FANDOM

Bruce Banner est à l'origine un scientifique. Une dose massive de rayons gamma a transformé l'ADN de Bruce Banner, scientifique brillant et doux comme un agneau, pour réveiller le héros gonflé à l'adrénaline qui s'y cachait : Hulk.

PrésentationModifier

PersonnalitéModifier

Bruce Banner est présenté comme un homme de sciences maniéré, mystérieux, timide et analytique. L'incident survenu à l'Université de Culver le rendit quelque peu troublé mentalement et obsédé par l'idée de trouver un remède à sa mutation. Il est compatissant et a peur de blesser quelqu'un involontairement, ainsi, il essaie toujours de s'éloigner de quelque chose ou quelqu'un susceptible de lui causer du stress.

Lorsqu'il se transforme, sa personnalité régresse à un stade primitif. Ses sens deviennent si aigus qu'il devient difficile pour son cerveau de traiter toutes les informations. Banner décrit cette expérience comme si “quelqu'un versait des litres d'acides dans mon cerveau”. Lorsque Banner reprend sa forme humaine, il a peu de souvenirs de ce qui s'est passé sous sa forme de Hulk, il ne lui reste que des fragments d'images. Banner découvrit qu'en se concentrant lors de la transformation il arrive à contrôler le comportement destructeur de Hulk ou du moins à le focaliser sur une cible précise, comme cela se vit pour la première fois lors du Duel de Harlem. Souvent, une femme pour laquelle il éprouve des sentiments réussit à canaliser sa violence et lui permet de le calmer jusqu'à ce qu'il reprenne sa forme humaine. Betty Ross l'aidait à contrôler son agressivité et la Veuve Noire l'apaisait grâce à sa berceuse.

Pouvoirs et habilitésModifier

Lorsqu'il s’énerve ou est confronté a une dose importante de stress le Dr Bruce Banner se transforme en l'incroyable Hulk. Cependant dans cette approche du personnage, Il sera seulement question d'une association entre le corps de Hulk et l'esprit de Banner.

Ces pouvoirs restent cependant les mêmes, ce qui implique : une force proportionnelle à sa colère. Plus il est énervé plus Hulk est fort. Sa puissance est d'ailleurs surhumaine, comparable à celle d'un Dieu. Une vitesse et une endurance hors du commun. Tous ses muscles sont sur-développés, ce qui implique la capacité de faire des bonds de plusieurs dizaines de kilomètres ou bien encore de rester plusieurs heures sous l'eau grâce à sa capacité pulmonaire.

Il possède un facteur de guérison assez puissant, semblable à celui que possèdent d'autres héros. Ayant été victime d'expositions aux rayons gamma, et sa puissance étant originaire de ces mêmes rayons gamma, il peut maintenant absorbés ceux ci sans que que cela lui porte préjudices ou quelconques effets négatifs. Il possède aussi une certaine faculté de résistance au contrôle mental. En tant que Bruce Banner, il est inutile de préciser qu'il est l'un des plus grands génies scientifiques de cette planète.

ÉquipementModifier

Pantalon élastique : Il s'agit d'un pantalon en tissu microfibres flexible. Après la Bataille de New-York, lorsque Banner devint un membre à part entière des Avengers, il acquit ce vêtement dont la caractéristique principale est de ne pas s'abimer lors de ses transformations. Le matériau est extrêmement solide et a résisté à plusieurs assauts, notamment la prise de la base de recherche d'Hydra et l'Offensive d'Ultron.

HistoriqueModifier

Le Docteur Robert Bruce Banner est un scientifique de renom, spécialisé dans les domaines de la biochimie, de la physique nucléaire et des radiations Gamma. Il essaya, comme beaucoup d'autres scientifiques, de recréer le Sérum de Super Soldat à l'origine de la transformation de Captain America durant la Seconde Guerre Mondiale mais un jour, lors d'une expérience qui tourna mal, Banner fut exposé à de hauts niveaux de radiations Gamma au lieu de rayons Vita, et le doux et maniéré scientifique se retrouva en proie à d'étranges transformations. Depuis, lorsqu'il est provoqué ou en colère, il devient un géant à la peau verte, empli de rage et agissant de manière irréfléchie, presque aveugle, connu sous le nom de Hulk.

L'Incroyable HulkModifier

Traqué par les Forces Armées des États-Unis qui veulent sa personne pour exploiter son immense puissance, Banner part en cavale mais fini par retrouver le chemin de son amour de toujours, Betty Ross. Après avoir été capturé par le Général Thaddeus Ross, Banner doit faire face et parvient à neutraliser l'Abomination créée par l'Armée en tentant de recréer un Hulk. Effrayé des dégâts que pourrait provoquer Hulk, Banner choisi de vivre une vie discrète dans des régions éloignées du globe. Il travaille constamment sur une cure afin se soigner. Il décide aussi d'aider les pauvres pendant qu'il mène ses recherches pour contrôler ses transformations en énorme monstre vert.

Avengers (film)Modifier

Lorsqu'une énorme menace requiert l'expertise de la spécialisation scientifique de Banner, Natasha Romanoff le recrute en Inde sous les consignes du Directeur du S.H.I.E.L.D., Nick Fury. Sachant par ailleurs que l'extraordinaire force de l'alter-ego de Banner, serait un atout considérable pour les Avengers, ce qui s'avéra être lors de la Bataille de New York contre Loki. Après que les Avengers se soient séparés, il devient ami avec Tony Stark et acquiert aussi la liberté de vivre en paix à travers le monde, sans être constamment pourchassé.

Iron Man 3Modifier

'Bruce Banner s'est endormi et n'a entendu que le début de l'histoire alors que Tony Stark se confiait à lui.

Avengers : L'ère d'UltronModifier

Avec le Soulèvement d'HYDRA, les Avengers se réunissent à nouveau pour éliminer la menace montante qu'ils représentent. Afin de faire en sorte que la Terre soit constamment sécurisée sans l'aide des Avengers, Banner assiste Stark dans la création d'Ultron, une intelligence artificielle. Celui-ci se retourne rapidement contre eux et tente de provoquer l'extinction de l'humanité. Hulk aide dans les combats contre Ultron et décide ensuite de quitter l'équipe après l'avoir vaincu. Dans son exil, Banner se retrouve éloigné de la Terre et atterri sur Sakaar, coincé dans son enveloppe de Hulk.

Thor : RagnarokModifier

Thor est sur le point d'affronter un adversaire dans l'arène du Grand Maître, et il découvre que son ennemi est Hulk. Thor tente de parlementé mais Hulk ne pense qu'a se battre. Après une lutte où ils sont au coude à coude, Thor se fait paralysé par un dispositif sur son cou. Il se réveille hors de l'arène et Hulk lui apprend qu'il est là depuis un moment et refuse d'aller l'aider sauvé Asgards. Hulk c'est lier d'amitié avec la Valkyrie qui les a amené tout le deux au Grand Maître. Thor tente de la convaincre d'aller avec eux, mais elle va refuser. Thor va aller au quinjet avec lequel Hulk c'est crasher, et il voit une vidéo de Natasha Romanoff.

Hulk redevient Bruce Banner, et celui-ci ne comprend pas ce qui se passe et où il est. Il demande si ils ont gagné face aux robots en Sokovie, et Thor lui apprend que cela fait deux ans qu'il a était Hulk. Il lui donne des vêtements de Tony Stark et avec Valkyrie ils vont aller sauvé les survivant du règne de Hela la sœur ainée de Thor sur Asgard. Valkyrie leurs associe Loki qu'elle a capturé. Ils connaît les codes pour accédé aux vaisseaux du Grand Maître pour partir. Mais Loki tente d'entourloupé encore son frère, qui s'en douter et donc l'a coiffé au poteau. Thor, Banner et Valkyrie s'en vont et arrivent sur Asgard et viennent en aide à Heimdall qui tente de protéger les survivants. Mais le loup de Hela est trop fort pour l'arme du vaisseau, Banner décide alors de redevenir Hulk, même si il s'en plusieurs fois inquiété de ne pas redevenir humain. Il va alors se battre contre le loup pendant que Thor se bat contre Hela et les autres aident les survivant à fuir à bord d'un vaisseau de Loki. Le Dieu de la ruse va aller ramené à la vie Surtur pour qu'il créer le Ragnarok et détruise Hela. Après la destruction d’Asgard, Thor conduit son peuple vers la Terre.

NotesModifier

  • C'est le seul héros à avoir eu droit a un second acteur, (voir 3 si on compte le film d'Ang Lee, car L'Incroyable Hulk est une suite rebooté).
  • Si Hulk a eu droit à son film solo "L'incroyable Hulk" en 2008 et que celui-ci est intégré au MCU, l'actuel Hulk, interprété par Mark Ruffalo n'a toujours pas eu de film solo. En effet, L'Incroyable Hulk a été produit par Universal, c'était Edward Norton qui jouait le géant vert. Depuis, Mark Ruffalo est devenu le Hulk "officiel", mais à cause de soucis de droits, ce dernier n'aura sans doute jamais son propre film alors qu'il est un personnage important du MCU.
  • Hulk a changé de visage à chaque film, faute de trouver la formule gagnante. Les deux premières versions du géant vert n'ont pas convaincu la critique et le public. La troisième devrait être la bonne, à en juger les premières réactions.

GalerieModifier

Avengers emblem
Le Wiki Marvel Studios possède une collection d'images et de médias traitant de Bruce Banner.

AnecdotesModifier