FANDOM

Des hommes et des dieux est le premier épisode de la première saison de Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.. Il a été diffusé le 24 septembre 2013 sur ABC (États-Unis) où il a réuni 12,12 millions de téléspectateurs et sur CTV (Canada). Il a ensuite été diffusé le 26 octobre 2014 sur Série Club (France), le 8 novembre 2014 sur Be TV (Belgique), le 7 janvier 2015 sur RTS Deux (Suisse) et enfin le 18 mars 2015 sur W9 (France).

Synopsis Modifier

Plusieurs mois ont passé depuis les événements de New-York. Phil Coulson, qui a survécu à son attaque par Loki, reprend du service sous la supervision de Maria Hill. Une équipe est constituée pour appréhender un homme montrant des capacités surhumaines. Skye, une hackeuse faisant partie d'un collectif secret voulant révéler les secrets du S.H.I.E.L.D., est également intéressée par l'individu.

Résumé Modifier

Le secret est révélé. La bataille de New-York a montré au monde que les dieux peuvent tomber du ciel, des hommes en costumes de fer peuvent s'envoler vers les étoiles, un super soldat peut resurgir du passé et une créature verte peut briser ce qui doit l'être. Le monde est plein de héros. Mais tous ne sont pas comme ceux représentés par les figurines qu'un jeune garçon regarde avec envie à travers la vitrine d'un magasin de Los Angeles. Son père, Mike Peterson, n'aimerait rien de plus que de lui acheter la figurine de son héros favori pour son anniversaire. Mais les temps sont durs. Le jeune garçon comprend, bien que cela ne rende pas pour autant la situation plus facile pour Mike. En fait, ça la rend encore plus difficile.

BOOM ! Une explosion à l'étage supérieur d'un immeuble fait trembler la ville. Mike demande à un ami de surveiller son fils alors qu'il s'engouffre dans une ruelle. Quand il est sûr que personne ne l'observe, il fracasse de ses mains des morceaux de l'immeuble afin de grimper jusqu'à l'étage. Mike vient à la rescousse d'une femme blessée et saute du haut du bâtiment en retombant sur ses pieds et sauve la vie de la femme. Personne ne l'a vu entrer dans le bâtiment, mais une spectatrice étonnée a vu son attention attirée vers lui. Son nom est Skye et elle filme la totalité du sauvetage sur son téléphone. Mike sait que la jeune femme l'a vu et qu'elle connait son secret.

France. L'agent Grant Ward est à Paris pour une mission impliquant un groupe connu sous le nom Rising Tide. Il est attaqué par deux hommes lors de la récupération d'un paquet. Il les neutralise avec des ustensiles de cuisine, en plus de la très bonne maîtrise de ses mains. Il est alors récupéré par un hélicoptère sur le toit de l'immeuble.

Une fois de retour sur le sol américain, Ward est interrogé par l'agent Maria Hill sur ce qu'il sait du S.H.I.E.L.D. (Stratégie, Habilité, Intervention, Exécution et Logistique Défensive) : ils sont un bouclier entre ce monde et d'autres mondes, et protègent les gens de vérités qu'ils ne sont pas prêts à entendre. Il est habilité niveau 6, donc il sait que l'agent Phil Coulson a été tué avant la bataille de New-York. Ward est abasourdi lorsque l'agent décédé se présente dans la même pièce que lui pour lui souhaiter la bienvenue au niveau 7.

Coulson explique que, après avoir été poignardé par Loki, le directeur Fury l'a expédié à Tahiti pour se reposer. Il s'agit selon lui d'un petit coin de paradis. Bien qu'il ne sache pas la vérité à ce sujet... Coulson est de retour dans la partie parce qu'il y a toujours des "méta-humains" non encadrés. The Rising Tide fournit des preuves de cela via une vidéo montrant Mike passer à travers le bâtiment en feu. Ward a été sélectionné pour faire partie d'une unité de commandement mobile parce que Coulson sait que les choses sont sur le point de devenir très bizarres pour cet homme mystérieux. Il va avoir besoin d'aide, aide que le S.H.I.E.L.D. pourra lui apporter.

Skye traque Mike pour lui dire que le S.H.I.E.L.D. viendra pour lui de la même façon qu'ils ont tout fait pour effacer les traces de l'attaque de New-York, mais l'homme refuse son aide. Au moment où il part, elle réussi à lui piquer sa carte d'identité, ce qui lui permet de savoir qui il est vraiment.

Comme pour le reste de l'équipe de Coulson, il convainc l'agent Melinda May de conduire le "bus". Il s'agit d'un grand poste aéroporté de commandement mobile à la pointe de la technologie. Les agents Leo Fitz et Jemma Simmons surnommés les Fitz-Simmons, deux grands cerveaux scientifiques chamailleurs qui n'ont jamais été sur le terrain, font aussi partie de l'équipe. Et puis il y a Lola, la voiture de collection super équipée de l'agent Coulson.

Skye est très douée avec les ordinateurs et fait partie de l'organisation Rising Tide. C'est la raison pour laquelle elle a été capable de cacher son identité jusqu'au moment où Coulson et Ward l'enlèvent de son van. Ils l'interrogent sur l'identité du super-héros de la vidéo. Coulson veut aussi savoir quelque chose sur ce que Skye appelle "Centipède". Coulson injecte alors à Ward un sérum de vérité (le KNBT-16) qui oblige l'agent à admettre qu'il trouve Skye belle. Coulson permet à la jeune femme de demander à Ward tout ce qu'elle veut afin de lui prouver qu'elle peut leur faire confiance.

Pendant ce temps, May et Fitz-Simmons enquêtent sur l'explosion de l'immeuble. Pour ne pas se salir les mains comme le suggère May, Fitz fait appel à de petits drones qui peuvent analyser toute la zone. Grâce à eux, ils retrouvent une caméra qui leur permet de savoir ce qu'il s'est passé avant l'explosion.

Mike tente de retrouver son ancien travail à l'usine, mais son ancien patron refuse. Cela fait perdre à Mike son sang-froid : il provoque des dégâts majeurs et de graves blessures à son ancien contremaître. Skye sait que ce genre de chose ne correspond pas à l'homme qu'elle a rencontré.

Coulson réussit enfin à savoir qui est cet homme : Mike Peterson, un homme qui a perdu son boulot et sa femme suite à une blessure, et qui a répondu positif à une annonce pour lui permettre de devenir plus fort grâce à une nouvelle technologie.

Mike rend visite à la femme qu'il a sauvée à l'hôpital. Elle est en fait un médecin de son passé et responsable du programme dont Mike était un sujet. Selon elle, il n'aurait pas dû la sauver car en faisant ça, il l'a exposé et ce n'est pas le souhait des personnes lui ayant fourni cette technologie : Mike doit disparaître. Elle est persuadée qu'il va perdre la tête comme le sujet précédent, responsable de l'explosion.

Avec l'aide de Skye, Fitz et Simmons récupèrent les séquences vidéo mettant en scène le "premier sujet". Il avait un filtre par voie intraveineuse sur son bras qui ressemble à un centipède. Il est utilisé pour filtrer un sérum dans le sang qui permet au destinataire d'avoir une force beaucoup plus importante semblable à un sérum utilisé dans les années 40 pour créer de supers soldats mais mélangé à d'autres technologies extra-terrestres. Il s'agit d'Extremis, quelque chose de nouveau mais surtout de très instable. Ses effets sur Mike le font agir de façon irrationnelle en kidnappant Skye afin qu'elle puisse les aider, son fils et lui. Coulson et son équipe réalisent alors que le super-héros qu'ils cherchent pourrait littéralement exploser à tout moment.

Fitz et Simmons pensent qu'il n'y a que deux options pour Mike : soit il doit être isolé des autres personnes ou alors recevoir une balle en pleine tête. Ce qui ne sont pas des solutions pour Coulson qui veut trouver une option où le fils de Mike ne perdra pas son père. En utilisant les coordonnées secrètement envoyées par Skye, l'équipe suit le sujet à la gare Union pendant que Fitz-Simmons travaillent avec frénésie afin de trouver une solution numéro trois. Mike fait des ravages à l'extérieur et l'intérieur du bâtiment pendant que Ward tente, en vain, de le capturer. BANG ! Un flic tire sur Mike. Mais le tireur, accompagné par la jeune femme que Mike a sauvée, n'est pas un véritable agent de police. Coulson réalise que quelqu'un d'autre est aussi sur le coup.

BANG ! Le faux flic force Mike à plonger jusqu'à l'étage inférieur et ce dernier s'écrase sur le sol. May décroche le mauvais flic avec une certaine précision du main-à-main, mouvement de combat. Quand à Mike, le poison dans son système prend le relais. Il perd le contrôle. Coulson se retrouve face à lui et pose son arme. Il écoute le discours passionné de Mike sur comment il pouvait être un héros. Alors que Coulson approuve, quelque chose frappe Mike et le met KO. Il s'agit de la solution numéro trois trouvée par Fitz-Simmons.

La famille de Mike est heureuse d'entendre qu'il va rentrer à la maison un jour. Coulson sait que celui qui a parrainé le projet de Centipède est toujours là, comme beaucoup d'autres menaces inconnues. Il demande à Skye si elle est prête à le rejoindre dans sa lutte. Au même moment, il reçoit un appel au sujet d'un 0-8-4. Coulson allume Lola. Il est assez loin du reste de l'équipe, mais s'attend à les rejoindre dans environ dix minutes, temps qu'il donne à Skye pour se décider bien qu'elle ne croie pas qu'ils puissent arriver à l'aérodrome en si peu de temps. Jusqu'à ce qu'elle se rende compte que Lola peut voler. Le monde est plein de merveilles. Il y a des héros et des monstres. Et il y a aussi les agents du S.H.I.E.L.D.

Distribution Modifier

Acteurs principaux Modifier

Acteurs récurrents Modifier

Invités Modifier

  • Shannon Lucio : Debbie
  • Ron Glass : Dr Streiten
  • Bob Stephenson : Gary
  • Cobie Smulders : Maria Hill
  • Ajani Wrighster : Ace Peterson
  • Nicole J. Butler : Mindy Peterson

Citations Modifier

GalerieModifier