FANDOM

Doctor Strange ou Docteur Strange est la première aventure en solo de Stephen Strange (Stephen Vincent Strange de son nom complet). Ce film marque aussi sa première apparition dans l'univers Marvel partagé.

Réalisé par Scott Derrickson, il sort le 26 octobre 2016 en France. Adapté du personnage de Docteur Strange créé par Stan Lee et Steve Ditko en 1963. C'est le 14e film de l'univers cinématographique Marvel et le 2e de la phase III.

Le film reçoit une nomination aux Oscars en 2017, pour les meilleurs effets visuels.

HistoireModifier

Le docteur Stephen Strange est un brillant mais arrogant neurochirurgien dont la vie se retrouve bouleversée après un tragique accident de voiture dans lequel ses mains se retrouvent complètement broyées. Ne pouvant plus exercer son métier et la médecine traditionnelle étant incapable de lui faire recouvrer le plein usage de ses mains, il décide de se rendre au Népal, dans un temple mystérieux appelé Kamar-Taj.

Dans ce temple, l'Ancien et Karl Mordo l'initient aux arts mystiques. Il y découvre que là où "les Avengers protègent le monde des dangers physiques, les sorciers le sauvegarde des menaces plus spirituelles". Désormais capable d'utiliser la magie, de manipuler la réalité et les dimensions, il devra choisir entre retrouver son ancienne vie ou se servir de ses nouveaux pouvoirs pour protéger la Terre.

Résumé détaillé Modifier

Au Népal, le maître Kaecilius et ses zélotes s'introduisent dans la bibliothèque du sanctuaire de Kamar-Taj afin de s'emparer de deux pages du livre de Cagliostro, après avoir tué le bibliothécaire. L'ancien tente d'arrêter son ancien élève mais échoue, son disciple parvient à s'enfuir.

A New-York, le Docteur Stephen Strange, neurochirurgien brillant et reconnu par ses pairs, se prépare pour donner un discours à une réception. Son imprudence sur la route (il était en train de lire le cas d'une possible patiente ayant été foudroyée tout en conduisant) lui fait avoir un terrible accident au volant de sa Lamborghini Huracan. Retrouvé des heures plus tard, sa collègue/amie et ancienne amante Christine Palmer l'informe de l'état de ses mains, broyées durant l'accident, et des multiples opérations qu'ils a déjà subit. Détruit psychologiquement, Strange tente diverses techniques pour regagner sa dextérité légendaire, dépensant toute sa fortune dans des procédures expérimentales, mais chaque échec le détruit un peu plus, le rendant amer et détestable. Les mots de trop font fuir Christine qui le laisse seul.

Strange, lors d'une de ses séances de kinésithérapie, a vent du cas exceptionnel de Jonathan Pangborn, un patient qui aurait retrouvé une pleine mobilité physiques après un accident l'ayant rendu paraplégique. Srange le retrouve et celui-ci l'informe qu'il a bénéficié de l'aide de sages mystiques népalais qui lui ont permis de guérir mais il le prévient que leur aide aura un prix élevé. Strange se rend à Katmandou où il cherche Kamar-Taj, en vain, avant que le maître Karl Mordo ne le trouve et ne le sauve de trois voleur qui en voulaient à la montre de luxe de Strange, dernière possession qui lui reste et cadeau de Christine.

Mordo le conduit à Kamar-Taj et le présente à l’Ancien, une femme qui révèle à un Strange incrédule l’existence des arts mystiques. Mais quand Strange en accepte le concept au travers d'un voyage à travers le multivers et lui demande de lui enseigner, elle refuse et le met à la porte. Strange reste dans la rue, refusant de partir pendant que l’Ancien confie à Mordo qu’elle a trop peur que Strange ne suive la même voie que Kaecilius. Mordo la convainc que lui-même était d’un caractère plus difficile encore et qu’il a su garder son chemin. L’Ancien change d’avis et accepte Strange comme disciple.

Kaecilius et ses zélotes pratiquent le rituel des pages volées pour contacter Dormammou, un être d'une autre dimension afin de recevoir son pouvoir et sa puissance. Au fil des semaines, Strange montre sa soif d’apprendre et sa compétence, mais son scepticisme limite les résultats de ses efforts. Abandonné au sommet de l’Everest, Strange arrive cependant à mettre sa fierté de côté pour revenir en usant de magie afin de ne pas mourir de froid. Strange comprend la rude tâche qui l’attend s’il pousse plus loin ses études mystiques au lieu de se contenter d’apprendre à dominer son propre corps pour guérir ses lésions, sachant qu’il ne pourra pas faire les deux.

Strange décide d'étudier à sa façon et emprunte en cachette les ouvrages les plus dangereux. Mordo et Wong, le bibliothécaire, l’arrêtent avant qu’il ne détruise accidentellement le temps avec l’aide d’une précieuse relique, l’Œil d’Agamotto. Strange a lui percé le secret de la longévité de l’Ancien en reconstituant avec son pouvoir sur le Temps les pages volées. Wong explique à Stephen que les Avengers protègent le monde des dangers physiques et eux les sorciers le sauvegardent des menaces plus spirituelles. L'Ancien est la dernière héritière d'une longue lignée de Sorciers Suprêmes, qui remonte à des milliers d'années jusqu'au père des arts mystiques, le puissant Agamotto. Il a bâti trois Sanctum Sanctorum près de lieux de pouvoir où se dressent désormais Londres, New York et Hong Kong. Ensemble, ces lieux sacrés génèrent un bouclier protecteur autour de la planète. Les Sanctum Sanctorum protègent le monde et les sorciers protègent les Sanctum Sanctorum contre des ennemis d'autres dimensions qui menacent notre univers (comme Dormammu). Ce dernier réside dans la Dimension Noire, un lieu au-delà du temps et où tous peuvent donc avoir la vie éternelle. Son seul but est d'envahir tous les univers, d'entrainer tous les mondes dans sa Dimension Noire, et il convoite la Terre par-dessus tout.

Kaecilius détruit le Sanctum Sanctorum de Londres. L’explosion de l'attaque envoie Strange au Sanctum Sanctorum de New York où il obtient la « Cape de Lévitation ». Mais un des zélotes de Kaecilius lui envoie une lance et il le poignarde. Strange mortellement blessé, réussit toutefois à ouvrir un portail pour regagner l’hôpital où Palmer lui sauve la vie en l'opérant sous assistance de la projection astrale de Strange. Stephen est marqué par le fait d’avoir dû tuer un zélote pour sauver sa vie. Kaecilius révèle alors que l’Ancien se sert du pouvoir de la Dimension Noire pour garder sa longévité intacte, en complète infraction avec ses propres enseignements. Il blesse mortellement l’Ancien avant de s’enfuir. Strange essaye de sauver l’Ancien mais cette dernière refuse de vivre plus longtemps encore, sachant qu’elle a violé sa propre règle trop longtemps. Elle disparaît après avoir enjoint Stephen de garder Mordo à ses côtés, leurs défauts respectifs étant compensés par les talents de l’autre.

Strange et Mordo arrivent trop tard pour sauver Wong et garder le Sanctum Sanctorum de Hong Kong intact, la Dimension Noire commençant à s’étendre sur Terre. Strange utilise l’Œil d'Agamotto pour remonter le temps et restaurer la ville avant de plonger dans la Dimension Noire pour proposer un marché à Dormammu. Ce dernier ne l’écoute pas et le tue sur le champ avant de voir un autre Strange apparaître. Le sorcier explique qu’il a créé une boucle temporelle grâce à l'Œil d'Agamotto dans laquelle le démon et le docteur sont pris. Le démon ne cesse de tuer Strange maintes et maintes fois durant un temps indéfini avant de finir par l’implorer de le libérer de la boucle.

Strange revient sur Terre, Wong étant encore en vie et le Sanctum Sanctorum intact. Kaecilius et ses zélotes sont pris par Dormammu qui remplit ainsi sa part du marché avant de quitter la Terre à jamais. Stephen et Wong sont satisfaits de l’issue heureuse au contraire de Mordo qui n’accepte pas qu’une fois encore, le cours de la nature ait été violé pour sauver le monde. Il quitte Strange en l’avertissant qu'un jour tout devra se payer pour ce qu’ils ont fait.

Strange remet l’Œil d’Agamotto à sa place, se sachant encore trop inexpérimenté pour l’utiliser de façon sage. Wong lui apprend que l’Œil est en fait une Pierre d’Infinité. Strange prend sa nouvelle place de maître du Sanctum de New York, attendant les prochaines attaques.

Scènes post-générique :

- Strange reçoit la visite de Thor dans le Sanctum. Strange propose à Thor une tasse de thé. Ce dernier décline et une chope de bière apparaît alors par magie. Strange lui révèle qu'il surveille de près une liste d'individus en provenance d'autres royaumes susceptibles de menacer la Terre et que Loki (que Thor a amené avec lui à New York) est l'un de ces individus. Thor se montre compréhensif et explique qu’il est à la recherche de son père, Odin. Strange se dit prêt à l’aider dans sa quête, mais en échange, ils devront retourner sur Asgard promptement une fois que l’affaire sera réglée. Cette scène fait partie de Thor : Ragnarok.

- Mordo rend visite à Pangborn dans son atelier et le prive de sa magie, grâce à laquelle il pouvait marcher normalement, afin de rétablir l’équilibre naturel. Mordo lui explique qu'il va continuer de traquer les sorciers inconséquents dans l’usage de leurs pouvoirs. Mordo devrait donc être le méchant du prochain film.

Fiche Technique Modifier

  • Titre original : Doctor Strange
  • Titre québécois : Docteur Strange
  • Réalisateur : Scott Derrickson
  • Scénario : C. Robert Cargill, Scott Derrickson et Jon Spaihts d'après les personnages créés par Steve Ditko et Stan Lee
  • Direction artistique : Ray Chan
  • Décors : Charles Wood
  • Costumes : Alexandra Byrne
  • Photographie : Ben Davis
  • Montage : Wyatt Smith
  • Musique : Michael Giacchino
  • Production : Kevin Feige
    • Production déléguée : Victoria Alonso, Stephen Broussard, Louis D'Esposito, Alan Fine, Stan Lee, Charles Newirth
  • Société de production : Marvel Studios
  • Société de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
  • Budget : 165 millions USD1
  • Pays d'origine :  États-Unis
  • Langue originale : anglais
  • Format : couleur — 35 mm — 1,90:1 — son Dolby Digital
  • Genre : super-héros
  • Durée : 115 minutes
  • Dates de sortie2 :
    • États-Unis : <time>4 novembre 2016</time>
    • France : <time>26 octobre 2016</time>

CastingModifier

NotesModifier

  • On peut apercevoir une magicienne nommée Tina Minoru, mais une autre apparaît aussi dans la série The Runaways.
Avengers emblem
Le Wiki Marvel Studios possède une collection d'images et de médias traitant de Doctor Strange (film).

VidéoModifier

Scènes post génériquesModifier