Fandom

Wiki Marvel Studios

Iron Man 3

374pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Iron Man est le troisième volet solo de Tony Stark / Iron Man, et aussi le premier post Avengers ainsi que le premier de la Phase 2.

Giphy iron man 3.gif

HistoireModifier

Tony Stark se remémore le nouvel an 1999 à Berne, il y évite avec arrogance le scientifique Aldrich Killian pour passer la nuit avec la chercheuse Maya Hansen. Aldrich Killian aurait voulu qu'il travaille avec lui pour développer son entreprise, Advanced Idea Mechanics (AIM). Hansen lui révèle le projet sur lequel elle travaille, Extremis, un gène d'autoregénération. Cependant, le gène est instable et la plante soumise à Extremis explose.

En décembre 2012, qui se passe quelques mois après les événements survenus dans Avengers, Stark s'est mis à construire avec obsession de nombreuses armures Iron Man durant ses nuits d'insomnie. Cet acharnement est à l'origine de tensions avec sa petite amie et présidente de Stark Industries, Pepper Potts, qui voit son compagnon ne trouver réconfort et sécurité qu'en portant une armure.

Mandarin.gif

Une série d'attentats à la bombe revendiqués par le Mandarin, un terroriste britannique féru de culture chinoise, laissent le gouvernement américain impuissant qui confie à James Rhodes, dans l'armure de War Machine renommée Iron Patriot, la tâche de localiser le terroriste. Lorsque le chef de la sécurité de Stark Industries, Happy Hogan, est victime d'un de ces attentats, Stark défie le Mandarin par le biais des médias. La réponse du terroriste ne se fait pas attendre et la maison de Stark est détruite par des tirs d'hélicoptères. Pepper Potts et Hansen (cette dernière étant entretemps arrivée sur les lieux) survivent grâce à l'armure que Stark fait brièvement enfiler à Pepper. Après l'avoir récupérée et une fois Pepper mise à l'abri, Stark parvient à s'échapper, mais il perd connaissance dans l'armure et J.A.R.V.I.S. l'envoie dans le Tennessee à la suite d'un malentendu. L'armure manque d'énergie pour retourner en Californie, laissant le doute sur la mort du milliardaire.

Tumblr inline mpc9998ios1qz4rgp.gif

Avec l'aide de Harley, un jeune garçon d'une dizaine d'années, Stark enquête sur le lieu d'une des explosions causée par le Mandarin. Il découvre rapidement l'existence du programme Extremis, un traitement expérimental dont le but est de guérir les personnes souffrant d'une mutilation. Développé par Killian à partir des recherches de Hansen, le sérum est instable et les sujets dont le corps n'a pu accepter le traitement voient la température de leur corps augmenter avant d'exploser. Ces échecs sont maquillés pour faire croire à des attentats terroristes. Stark est attaqué par Ellen Brandt et Eric Savin, deux agents du Mandarin bénéficiant des capacités d'Extremis, mais s'en sort indemne.

Armures iron man 3.gif

Grâce à Harley, il localise le Mandarin à Miami et prépare son infiltration dans les locaux du terroriste en fabriquant diverses armes. Une fois à Miami, il découvre que celui qui se fait appeler le Mandarin n'est qu'un acteur britannique toxicomane appelé Trevor Slattery, inconscient du rôle qu'il joue. Le personnage du Mandarin a été créé par Killian après que celui-ci s'est approprié les recherches de Hansen pour guérir les mutilations. Killian capture Stark et, pour le forcer à l'aider dans ses recherches, lui révèle qu'il a aussi capturé Pepper et qu'il est en train de lui injecter le traitement Extremis. Hansen est sur le point d'obliger Killian à libérer Stark en menaçant de se suicider. Killian abat alors Hansen car il juge qu'elle est devenue inutile puisque Stark peut la remplacer.

Ty-simpkins.gif

En même temps, Killian a réussi à manipuler le gouvernement américain et à capturer War Machine pour lui voler l'armure Iron Patriot. Stark parvient toutefois à s'échapper en appelant son armure à distance depuis la cabane de Harley et parvient à rejoindre James Rhodes pour tacher de protéger le président Ellis qui se trouve à bord de Air Force One. En contrôlant son armure à distance, Stark parvient à sauver les passagers et l'équipage de l'avion, mais arrive trop tard pour empêcher l'enlèvement du président par Killian. Stark et Rhodes les retrouvent sur une plateforme d'exploitation pétrolière abandonnée, où Killian s’apprête à tuer Ellis en direct à la télévision. Le vice-président arriverait alors au pouvoir, et recevrait ses ordres de Killian, en échange de la guérison par le traitement Extremis de sa petite fille estropiée.

Tumblr mj94vuayj31qmdmiso1 500.gif

Stark et Rhodes sont rejoints par l'Iron Legion, les armures Iron Man construites par Stark et contrôlées par Jarvis. Rhodes peut ainsi sauver le président et le mettre à l'abri. Stark essaye de sauver Pepper, mais celle-ci chute d'une soixantaine de mètres et disparaît dans les flammes. Stark affronte alors Killian, et parvient à le piéger dans une armure Iron Man. Pepper, qui a survécu grâce au traitement Extremis, achève Killian.

Stark demande alors à Jarvis de détruire toutes les armures pour fêter Noël et se faire pardonner par Potts. Tous deux subissent ensuite une opération chirurgicale : Pepper pour désactiver le traitement, et Stark pour ne plus avoir besoin du réacteur ARK miniature implanté dans sa poitrine. Il jette ensuite l'objet dans l'eau, sachant qu'il est et restera toujours Iron Man.

Iron-Man-3-Tony-Stark-tony-stark-34453736-500-207.gif

Après le générique, on découvre que Stark était en fait en train de se confier au docteur Bruce Banner, mais celui-ci s'est endormi et n'a entendu que le début de l'histoire. Il est finalement annoncé le retour d'Iron Man par une inscription à l'écran disant que « Tony Stark reviendra ».-

NotesModifier

  • Sur le Blu-ray du fim, ont peut découvrir le One Shot Marvel ; Agent Carter. Celui-ci donnera l'idée pour la série Agent Carter (Série).
  • Apparition du grand méchant ennemi de Iron Man dans les Comics : Le Mandarin. Mais il semblerait que ce ne soit pas le vrai Mandarin, et juste un acteur au ordre de Aldrich Killian et A.I.M.. Ce détail troubla beaucoup les fans.
    Tumblr inline nn0ivroBe81s9x8us 500.gif
  • On peut voir Pepper Potts dans une armure, et dans les comics elle a aussi une armure sous le nom de Rescue.
  • War Machine est cité mais l'armure à était re-décoré pour devenir Iron Patriot. Dans les Comics Iron Patriot est une armure de Norman Osborn de l'univers de Spider-man qui n'était pas dans l'univers à l'époque de la sortie du film.
  • Retour du Dr. qui a sauvé la vie de Tony Stark dans le desert dans Iron Man 1, dans un flashback de noël 1999.

GalerieModifier

VidéoModifier

Iron Man 3 Bande Annonce VF 202:27

Iron Man 3 Bande Annonce VF 2

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard