FANDOM

Loki Laufeyson est un géant des Glaces adopté par Odin et sa femme Frigga.

Loki

PrésentationModifier

PersonnalitéModifier

Loki est le dieu de la tromperie, il excelle donc dans le domaine de l'illusion. Mais bien qu'il désire monter sur le trône d'Asgard et contrôler la Terre, Midgard, Loki cherche en réalité la reconnaissance de son père et de son frère.

Représentant symboliquement le pouvoir de l'intelligence et de la magie, il est l'opposé de son frère et ennemi Thor qui, quant à lui, personnifie la force brute et le courage.

Il envie également depuis toujours Thor, son frère adoptif, car il le pense le fils favori de son père adoptif, Odin.

Il n'hésite pas à s'allier à d'autres vilains pour atteindre ses objectifs. Cependant, il est solitaire et ne semble pas avoir de véritables amis.

A travers les différents films dans lesquels il apparaît (Thor, Avengers, Thor : Le Monde des Ténèbres), Tom Hiddleston, l'acteur interprétant Loki, nous dresse un portrait plus nuancé du personnage. Entre crise d'identité et fantasme de grandeur, Loki se révèle être à l'écran un personnage complexe, fragile et torturé.

ApparenceModifier

(à venir...)

Pouvoirs et abilitésModifier

  • Magie : Loki utilise les pouvoirs de changement d'apparence, de la lévitation, de l'illusion, de la téléportation, de la télépathie, de l'hypnose, de la projection astrale, etc.
  • Force : Loki possède des capacités physiques supérieures à celles des humains. Il est plus fort, plus résistant et ses sens sont plus développés.
  • Intelligence : Loki est un être malicieux et extrêmement intelligent, maître dans l'art de la tromperie, du mensonge, de la manipulation et de la machination.
  • Combat : Il est également compétant au combat, assez pour égaler à plusieurs reprises son frère Thor.

ÉquipementModifier

(à venir...)

HistoireModifier

Thor (film)Modifier

Loki enfant (gif)

Loki, enfant

Loki pensait au début qu'il était le fils d'Odin et de Frigga, et le frère de Thor. Les deux jeunes garçons se préparaient à devenir roi depuis leur plus jeune âge, mais seul un d'entre eux parviendrait au trône d'Asgard.

Plus tard, Thor et Loki ont grandi. Cependant, c'est Thor qui a été choisi pour monter sur le trône. Lors de la cérémonie pour couronner Thor roi, Loki a fait infiltrer des géants de glace, pour s'amuser et perturber la cérémonie. Cependant, à ce moment-là, Thor a décidé de faire régner son ordre par la prosternation des géants sous son commandement et, accompagné de ses amis, a décidé de se rendre à Jötunheim pour vaincre les géants, comme l'avait fait son père auparavant. Loki, comprenant ce qui allait se passer ensuite (la défaite de Thor, la mort très probable de ses amis), a averti un garde pour prévenir Odin des projets de son fils. Cependant, il ne s'est pas douté des conséquences...

A Jotunheim, Thor et ses amis ont rencontré les géants. Loki a tout de même de convaincre Thor de partir, mais ce dernier était bien trop déterminé à les affronter. Durant la bataille, quelque chose d'étrange est arrivé à Loki. Alors qu'un géant de glace l'a touché, il aurait dû, comme ses compagnons, avoir une cicatrice à cet endroit. Cependant, sa peau a changé de couleur pour devenir bleue puis est revenue à son état normal. Ceci a intrigué le dieu de la Ruse, qui a commencé à se poser des questions. Puis, poursuivis par un monstre et par une sorte d'armée des géants, Odin est apparu et les a ramenés à Asgard. Très en colère, le Père de tout a exilé Thor sur Midgard, le privant de tout son pouvoir.

Loki (gif)

Peu de temps après, Loki découvre sa véritable identité par Odin : il est un Jotunn, le fils de Laufey. Il a été recueilli par le Père de tout alors qu'il n'était qu'un nourrisson, seul dans le froid. Le but était de faire régner la paix entre les deux peuples, Asgardiens et Jötnar, et Loki était l'objet de cet union. Cependant, ce dernier ne le prit pas bien, se disant qu'il n'était considéré rien de plus que comme une simple relique. A ce moment, Odin fut victime d'une crise et s'évanoui.

Pendant ce moment d'inconscience d'Odin, Loki prit le trône d'Asgard. Il fit croire à Thor que leur père était mort, alors qu'il n'en était rien. Il a comploté avec les Jötnar pour qu'ils viennent s'emparer d'Asgard et tuer Odin.

(à développer...)

Captain America - First AvengerModifier

On peut voir Loki dans la scène du générique. Lorsque Nick Fury fait face à Erik Selvig, on peut voir Loki dans un reflet.

Avengers (film)Modifier

à venir...

Thor : Le Monde des TénèbresModifier

Suite aux aventures dans Avengers, Loki a été capturé par Thor et ramené à Asgard, où Odin le condamna à rester enfermer dans les cachots du château. Mais il ne comprend pas la raison pour laquelle il a cette punition.

Dans sa cellule, il s'ennuie. Frigga vient le voir une fois, et lui reproche de n'être pas conscient de ses fautes. Mais malgré tout ce qu'elle a fait pour lui - dont l'aménagement le plus confortable possible de sa prison -, Loki la renie comme n'étant pas sa mère. Triste et vexée, elle part.

Quand un prisonnier parvient à s'échapper et libère les autres, Loki espère pouvoir retrouver sa liberté. Cependant, à quelques pas devant sa cellule, il recule et ne le libère pas.

Un peu plus tard, quelqu'un vient annoncer la triste nouvelle du décès de sa mère Frigg. Il commence à tout détruire, rongé par la colère et le chagrin.

Thor vient ensuite le voir afin de lui demander son aide pour pouvoir quitter Asgard sans passer par le Bifrost. Ayant démasqué les faux semblants qu'il avait mis en place, Loki se révèle à son frère comme il l'est réellement : dépité, blessé, et la cellule sans dessus dessous.

(suite à venir)

Thor : RagnarokModifier

à venir...

NotesModifier

  • Personnage Marvel Comics.
  • Dans Thor : Le Monde des Ténèbres, il prend l'apparence de Captain America, le nouveau compagnon de Thor. Il cherche à trouver une tenue de camouflage pour ne pas se faire repérer.

GalerieModifier

Avengers emblem
Le Wiki Marvel Studios possède une collection d'images et de médias traitant de Loki.

AnecdotesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard