FANDOM

Loki Laufeyson est un géant des Glaces adopté par Odin et sa femme Frigga. Il prend la tête d'Asgard quand son père adoptif tombe dans un coma et que son frère Thor est banni. Il est ensuite destitué par ce dernier, puis cherchera à se venger en formant une alliance avec le titan Thanos, et envahissant la Terre.

Loki

PrésentationModifier

PersonnalitéModifier

Loki est le dieu de la tromperie, il excelle donc dans le domaine de l'illusion. Mais bien qu'il désire monter sur le trône d'Asgard et contrôler la Terre, Midgard, Loki cherche en réalité la reconnaissance de son père et de son frère.

Représentant symboliquement le pouvoir de l'intelligence et de la magie, il est l'opposé de son frère et ennemi Thor qui, quant à lui, personnifie la force brute et le courage.

Il envie également depuis toujours Thor, son frère adoptif, car il le pense le fils favori de son père adoptif, Odin.

Il n'hésite pas à s'allier à d'autres vilains pour atteindre ses objectifs. Cependant, il est solitaire et ne semble pas avoir de véritables amis.

A travers les différents films dans lesquels il apparaît (Thor, Avengers, Thor : Le Monde des Ténèbres), Tom Hiddleston, l'acteur interprétant Loki, nous dresse un portrait plus nuancé du personnage. Entre crise d'identité et fantasme de grandeur, Loki se révèle être à l'écran un personnage complexe, fragile et torturé.

ApparenceModifier

Dans le premier Thor, Loki est montré pendant son enfance aux côtés de son frère. Il semble être plus fragile et plus petit que ce dernier, et possède des cheveux noirs corbeaux coiffés en brosse et des yeux verts, il porte des vêtements typiquement asgardiens, de couleur vert foncé. En grandissant, il possède ses cheveux sont plus longs et plaqué sur son crâne et lui arrive au cou. Lorsqu'il touche le Coffret venant de Jötunheim, sa peau devient bleue, ses yeux rouges sang et des veines de couleur bleue foncée apparaissent sur son visage, il avait la même apparence bébé avant qu'Odin ne le prenne dans ses bras. Il est montré souvent avec des tenues foncées allant du noir au vert foncé, seule son armure est de couleur dorée et son casque lui aussi et est orné de deux cornes comme celles d'un bouc.

Pouvoirs et abilitésModifier

  • Force Surhumaine : Sa force est supérieuer à celle des humains, il est capable de maîtriser aisément Captain America, et tuer un agent du SHIELD en le lançant contre un mur ou bien, par exemple, avec Tony Stark, de le soulever avec un bras et de l'envoyer dans une fenêtre. Pour lui, les humains sont des êtres légers. Mais sa force reste inférieure à celle de Thor, d'Odin mais aussi d'Hulk qui le lui rappelle en le frappant au sol à plusieurs reprises.
  • Durabilité Surhumaine : Comme la plupart des Asgardiens, Loki est extrêmement résistant aux traumatismes. Et contenu de ses origines, il a une plus grande tolérance au froid que n'importe quel Asgardien. Les balles de haut calibre rebondissent sur lui, ou lorsqu'il se prend plusieurs coups de Captain America et un de son bouclier, ou à plusieurs attaques des réacteurs d'Iron Man. Il résiste aussi à une flèche empoissonnée d'Hawkeye. Il en ressort toujours avec des dégâts mineurs et il est plus agacé que blessé.
  • Guérison accélérée : Lorsqu'il est étourdi et blessé grièvement par Hulk, il n'est pas mort, et il se rétablit suffisamment pour se lever peu de temps après et n'avait plus que des blessures superficielles.
  • Longévité Surhumaine : Il a la capacité de vivre des milliers d'années. Lors de la guerre opposant Asgard à Jötunhein, il n'était qu'un bébé, et cet événement s'est passé il y a plus de mille ans.
  • Dextérité Surhumaine : Ses réflexes sont visiblement plus rapides, assez pour qu'il puisse attraper les flèches d'Hawkeye en plein vol près de son visage. Sa vitesse lui est aussi très utile lors de son combat contre Captain America, contre lequel il prend facilement le dessus. Dans Thor : Le Monde des Ténèbres, lorsqu'il se retrouve entouré d'Elfes Noirs, il réussit à tous les tuer en étant muni uniquement d'un poignard.
  • Combattant expert : Entraîné comme son frère au combat, Loki est capable de rivaliser avec son frère ou tout autre ennemi en combat armé et non armé. Lors du combat contre Captain America où il prend le dessus, ou lorsqu'il se bat contre plusieurs Jotuns dans Thor ou bien dans le deuxième volet, où comme dit précédemment, tuer plusieurs Elfes Noirs armé uniquement d'un poignard.
  • Stratège : En tant que Dieu de la supercherie, Loki est fin stratège et tacticien, dans ce domaine, il dépasse de loin Thor ou bien Odin. Dans les trois volets, il montre sa capacité. Dans Thor, il réussit à manipuler tous les participants à son plan, il était capable de manipuler Odin et Laufey, qui sont tous deux d'excellents stratèges et êtres puissants. Dans Avengers, il monte les membres les uns contre les autres ce qui lui permet de s'échapper de l'Helliporteur mais son plan a été "endommagé" lorsqu'il tue Phil Couston, ce qui monte les Avengers contre lui. Dans Thor : le Monde des Ténèbres, il simule sa propre mort devant son frère lui permettant de prendre la place d'Odin qu'il envoûte, prenant sa place sur le trône d'Asgard.

Sorcellerie : Loki est un maître sorcier: sa mère adoptive, Frigga a partagé ce talent avec lui. Suite à son entrainement, il devint un sorcier extrêmement puissant et talentueux.

  • Illusion : Il peut créer facilement des illusions holographiques, en les utilisant comme leurres ou pour se déguiser. Sa maîtrise est telle qu'il arrive à faire croire à Malekith qu'il avait trahi Thor ou en créant l'illusion de sa propre mort. Il modifie son apparence et sa tenue à l'infini, et prend même l'apparence de quelqu'un d'autre. Il peut également projeter un tel déguisement sur quelqu'un d'autre, par exemple, lors de son évasion, lorqu'il prend l'apparence de Captain America, ou lorsqu'il donne à Thor l'apparence de Sif.
  • Invisibilité : Il est capable de se rendre invisible lui-même ou de rendre invisible quelqu'un d'autre. Mais cette capacité n'est pas toujours attribuée à l'illusion ou à l'influence mentale, car il peut apparaître dans les miroirs malgré sa capacité à ne pas se faire remarquer. Il peut aussi invoquer des objets à l'air libre, comme lorsqu'il fait apparaître le Coffret venant de Jötunheim pour ensuite disparaître dans l'air dans un flou tourbillonnant.
  • Télékinésie : Lorsqu'il apprend la mort de sa mère adoptive, Frigga, dans sa cellule, Loki se lève et sert les poings: tout les meubles de la pièce dans laquelle il se trouve bougent, se frappant contre la paroi de sa cellule provoquant un scintillement de cette dernière.

ÉquipementModifier

  • Au combat, Loki utilise des couteaux de lancer qui brillent lorsqu'ils sont utilisés, pour blesser ses ennemis, tout en maîtrisant un poignard ou une lance. Ses couteaux sont similaires à d'autres armes asgardiennes.
  • Lorsqu'il était roi d'Asgard, il utilisait des artefacts magiques comme le Spectre d'Odin, Gungnir, qui provoque des explosions mystiques, et contrôlait le Destructeur, ou le Cercueil des hivers antiques.
  • Dans Avengers, Loki possède une arme extrêmement puissante: le Sceptre des Chitauri, un artefact magique composé d'une pierre d'infini. Cette arme crée des portails, des explosions destructrices bleues, et lorsque la pointe du Sceptre est posée sur la poitrine d'une personne, le possesseur peut contrôler cette personne, comme le fait Loki avec Hawkeye ou avec Tony Stark (mais où cela échoue). Le sceptre peut être utilisé plus simplement: Loki l'a notamment utilisé pour embrocher l'agent Phil Couston.

HistoireModifier

Thor (film)Modifier

Loki enfant (gif)

Loki, enfant

Loki pensait au début qu'il était le fils d'Odin et de Frigga, et le frère de Thor. Les deux jeunes garçons se préparaient à devenir roi depuis leur plus jeune âge, mais seul un d'entre eux parviendrait au trône d'Asgard.

Plus tard, Thor et Loki ont grandi. Cependant, c'est Thor qui a été choisi pour monter sur le trône. Lors de la cérémonie pour couronner Thor roi, Loki a fait infiltrer des Géants de glace, pour s'amuser et perturber la cérémonie. Cependant, à ce moment-là, Thor a décidé de faire régner son ordre par la prosternation des géants sous son commandement et, accompagné de ses amis, a décidé de se rendre à Jötunheim pour vaincre les géants, comme l'avait fait son père auparavant. Loki, comprenant ce qui allait se passer ensuite (la défaite de Thor, la mort très probable de ses amis), a averti un garde pour prévenir Odin des projets de son fils. Cependant, il ne s'est pas douté des conséquences...

A Jotunheim, Thor et ses amis ont rencontré les géants. Loki a tout de même essayé de convaincre Thor de partir, mais ce dernier était bien trop déterminé à les affronter. Durant la bataille, quelque chose d'étrange est arrivé à Loki. Après qu'un géant de glace l'ait touché, il aurait dû, comme ses compagnons, avoir une cicatrice à cet endroit. Cependant, sa peau a changé de couleur pour devenir bleue puis est revenue à son état normal. Ceci a intrigué le dieu de la Ruse, qui a commencé à se poser des questions. Puis, poursuivis par un monstre et par une sorte d'armée des géants, Odin est apparu et les a ramenés à Asgard. Très en colère, le Père de tout a exilé Thor sur Midgard, le privant de tout son pouvoir.

Loki (gif)

Peu de temps après, Loki découvre sa véritable identité par Odin : il est un Jotunn, le fils de Laufey. Il a été recueilli par le Père de tout alors qu'il n'était qu'un nourrisson, seul dans le froid. Le but était de faire régner la paix entre les deux peuples, Asgardiens et Jötnar, et Loki était l'objet de cet union. Cependant, ce dernier ne le prit pas bien, se disant qu'il n'était considéré rien de plus que comme une simple relique. A ce moment, Odin fut victime d'une crise et s'évanouit.

Pendant ce moment d'inconscience d'Odin, Loki prit le trône d'Asgard. Il fit croire à Thor que leur père était mort, alors qu'il n'en était rien. Il a comploté avec les Jötnar pour qu'ils viennent s'emparer d'Asgard et tuer Odin.

On peut voir Loki dans la scène du générique. Lorsque Nick Fury fait face à Erik Selvig, on peut voir Loki dans un reflet.

(à développer...)

Avengers (film)Modifier

Loki arrive sur Terre, où il vole le Tesseract.

suite à venir...

Thor : Le Monde des TénèbresModifier

Suite aux aventures dans Avengers, Loki a été capturé par Thor et ramené à Asgard, où Odin le condamna à rester enfermer dans les cachots du château. Mais il ne comprend pas la raison pour laquelle il a cette punition.

Dans sa cellule, il s'ennuie. Frigga vient le voir une fois, et lui reproche de n'être pas conscient de ses fautes. Mais malgré tout ce qu'elle a fait pour lui - dont l'aménagement le plus confortable possible de sa prison -, Loki la renie comme n'étant pas sa mère. Triste et vexée, elle part.

Quand un prisonnier parvient à s'échapper et libère les autres, Loki espère pouvoir retrouver sa liberté. Cependant, à quelques pas devant sa cellule, il recule et ne le libère pas.

Un peu plus tard, quelqu'un vient annoncer la triste nouvelle du décès de sa mère Frigg. Il commence à tout détruire, rongé par la colère et le chagrin.

Thor vient ensuite le voir afin de lui demander son aide pour pouvoir quitter Asgard sans passer par le Bifrost. Ayant démasqué les faux semblants qu'il avait mis en place, Loki se révèle à son frère comme il l'est réellement : dépité, blessé, et la cellule sans dessus dessous.

(suite à venir)

Thor : Ragnarok Modifier

Loki est désormais sur le trône d'Asgard, se faisant passer pour Odin. Il a même créé une pièce de théâtre en son propre honneur, en mémoire de sa "mort". Quand Thor est revenu à Asgard, il a dû retrouver sa véritable apparence. Lui et Thor sont partis chercher leur père Odin, mais le bâtiment dans lequel il se trouvait a été détruit. Toutefois, les deux frères se retrouvent avec Docteur Strange, qui les emmène auprès d'Odin.

suite à venir...

Avengers : Infinity War Modifier

Loki est dans les vaisseaux transportant tous les Asgardiens, et a assisté au massacre de son peuple par Thanos et ses acolytes. En tentant de faire face à Thanos, il se fait tuer par celui-ci.

Notes Modifier

  • Personnage Marvel Comics.
  • Dans Thor : Le Monde des Ténèbres, il prend l'apparence de Captain America, le nouveau compagnon de Thor. Il cherche à trouver une tenue de camouflage pour ne pas se faire repérer.
  • Dans Thor : Ragnarok, lorsqu'il découvre la présence de Hulk sur la planète, il veut immédiatement partir, et lorsque son frère dans l'arène lui fait signer, on voit bien que Loki est traumatisé par le combat qui a eu contre Hulk à New-York, où le Dieu perd et par la suite, Hulk lui annonce qu'il n'est qu'un piètre dieu.

GalerieModifier

Avengers emblem
Le Wiki Marvel Studios possède une collection d'images et de médias traitant de Loki.

AnecdotesModifier