FANDOM

Phil Coulson est un agent du S.H.I.E.L.D. qui a aidé Nick Fury à lancé le projet qui a mené a la réunion de plusieurs super-héros qui son devenus les Avengers.

Coulson

BiographieModifier

Iron Man (film)Modifier

à venir...

Iron Man 2Modifier

à venir...

Le consultantModifier

Après les événements de Iron Man 2 et L'Incroyable Hulk, Phil Coulson informe Jasper Sitwell que le Conseil de sécurité veut intégrer Emil Blonsky dans le projet Avengers. Ils le considèrent comme un héros de guerre et ne voit une menace qu'en Hulk, qu'ils tiennent pour responsable des dégâts à New York. Le Conseil veut donc que Blonsky soit transféré par le général Thaddeus Ross et confié au S.H.I.E.L.D.. Comme Nick Fury refuse de relâcher Blonsky, les deux agents décident d'envoyer une chèvre pour saboter les négociations, et Sitwell insiste pour choisir le consultant : Tony Stark. Comme vu dans la scène post-générique de L'Incroyable Hulk, Ross et Tony Stark se retrouvent dans un bar et le milliardaire s'y prend si bien qu'il se fait chasser du bar par le militaire. Par vengeance, Stark rachète le bar et le fait démolir. Coulson est satisfait et apprend donc le lendemain à Sitwell que le plan a fonctionné et que Blonsky restera en prison.

Une drôle d'histoire en allant voir le marteau de Thor Modifier

Avant les événements de Thor, Phil Coulson fait une halte dans une station-service en se rendant à Albuquerque. Alors qu'il choisit des friandises, deux braqueurs entrent et menacent la caissière. Coulson parvient facilement à prendre le dessus sur les malfrats, les désarmant et les assommant. Il part ensuite après avoir payé et demandé à la caissière de ne pas mentionner sa présence.

Avengers (film)Modifier

à venir... A partir de là, il doit se montrer discret car il est officiellement mort.

Marvel Les Agents du S.H.I.E.L.D.Modifier

Saison 1Modifier

Son retour parmi les vivantsModifier

Malgré la croyance commune selon laquelle il serait mort, Coulson reprend du service en septembre 2013, assemblant une équipe comportant les agents Melinda May et Grant Ward, la biochimiste Jemma Simmons, l'ingénieur Leopold Fitz et l'hacktiviste Skye. Coulson et Maria Hill expliquèrent plus tard à Ward que Fury avait mis en scène la mort de Coulson pour motiver les Avengers. Coulson affirme qu'il a arrêté de respirer pendant environ quarante secondes, tandis que Hill indique qu'il était cliniquement mort pendant seulement huit secondes avant d'être réanimé. Il aurait ensuite passé son temps à se rétablir à Tahiti, qu'il ne peut s'empêcher de décrire comme étant un "petit coin de paradis". Cette histoire de la mort de Coulson est presque entièrement un mensonge. Plus tard dans la série, Coulson découvre qu'il était en réalité mort pendant plusieurs jours, et que le Directeur Fury a "remué ciel et terre" pour ramener Coulson à la vie. Il fut donné à Coulson de faux souvenirs d'une île luxuriante pour qu'il ne se souvienne pas de la douleur et des souffrances qu'il a traversées pour revenir à la vie, car cela l'aurait changé en un homme qui ne voudrait plus vivre à nouveau. Dans l'épisode Un ennemi si proche, May montre à Coulson un rapport qui indique qu'il était l'agent en charge de l'opération T.A.H.I.T.I., destinée à sauver un potentiel Avengers mortellement blessé, et il voulait lui-même mettre fin à ce projet. Dans ce rapport, on y voit le discours destiné à Fury dans lequel Coulson explique les raisons de l'abandon du projet, l'informant que le seul espoir possible pour qu'un sujet reste sain consiste à modifier les souvenirs de la procédure et les remplacer par une alternative plus plaisante.

Le BusModifier

Pour le récompenser de ses bons et loyaux services sur l'Héliporteur, Fury fournit à Coulson son propre moyen de transport, un S.H.I.E.L.D. Globemaster, et lui donne carte blanche pour assembler une unité d'intervention mobile de son choix. Cependant, il fut largement "aiguillé" par May qui, selon ses propos dans l'épisode Le Retour de l'Hydre, avait besoin "de quelqu'un qui pourrait réparer son corps, un technicien qui pourrait reprogrammer son cerveau, et un spécialiste pour l'aider à l'abattre si ça devait être fait".

Dès leur première mission, la dynamique du groupe est complètement chamboulée par l'arrivée de Skye, qui pousse toute l'équipe à se remettre en question et à se rappeller ce qu'ils font et pourquoi. Coulson voit un immense potentiel en elle, la décrivant comme un 0-8-4. Il compatit fortement avec le sentiment d'impuissance de Mike Peterson, pensant avoir été mort pendant environ une minute aux mains d'un "dieu".

Coulson est trahi par son ancienne collègue avec qui il avait eu une liaison, le Commandant Camilla Reyes, au Pérou où son équipe et lui avaient été envoyés pour récupérer un "objet d'origine inconnu".

Coulson est réticent à risquer d'envoyer Skye toute seule dans un camp ennemi à Malte, mais n'a pas d'autre choix donc il travaille avec Ward pour fournir des renforts. Franklin Hall rappelle à Coulson son impression que les gens lui cachent des choses, et que parfois des mesures doivent être prises pour protéger tout le monde.

Son propre passé revient hanter Coulson, son échec à insuffler un esprit d'équipe, quand l'équipe rencontre Akela Amador, une ancienne agent du S.H.I.E.L.D. Elle était présumée morte mais fut en fait prise en charge par quelqu'un qui en profité pour implanter une petite bombe en elle, s'assurant ainsi son obéissance. Coulson avait tant changé qu'Amador se sentit obligée de faire remarquer aux autres la transformation de Coulson.

Il se sent profondément trahi quand Skye est trouvée au lit avec son ex, Miles Lydon. Coulson a mis en jeu sa réputation pour garder Skye à bord du bus, malgré l'avertissement du Directeur Fury lui-même. Le sentiment pressant qu'une force les unit au-delà des menaces rencontrées rend également Coulson mal à l'aise.

Sa relation avec Jemma Simmons est mise en avant dans Virus alien, au même titre que sa déception envers Skye. La lutte que mènent les pompiers pour s'accrocher à la vie après les évènement de la Bataille de New-York fait écho à sa situation et Coulson s'en veut de ne pas pouvoir sauver Tony Diaz.

Un aperçu de ce qui lui manquait, et au contraire ce qui ne lui manquait pas, apparaît à Coulson lorsque l'équipe se rend au Hub. L'agent Hand se révèle être presque tout ce qu'était Coulson avant les évènements de New-York - un agent extrêment doué, ambitieux, rigide, à cheval sur les règles et aimant tout planifier. L'opération en Ossétie lui prouve qu'il considère son équipe bien plus que comme un simple regroupement de bons éléments, ce qui est étonne tout le monde, Coulson compris.

Ses instincts n'ont tout de même pas disparu, comme le montre la déduction de Coulson sur la véritable identité d'Elliot Randolph quand l'équipe part à la recherche du bâton du Berserker. Pouvoir choisir qu'il l'on veut être semble attrayant aux yeux de Coulson, mais son devoir en tant qu'agent du S.H.I.E.L.D. prend le dessus.

L'état de Tobias Ford, "coincé entre des mondes", lui rappelle des souvenirs désagréables. De plus, les actions autoritaires de May contrastent avec la quasi-paralysie dont Coulson a parfois besoin pour évaluer son propre jugement et ses motivations.

Le retour de Mike Peterson ramène à la surface pas mal de problèmes non résolus, autant que la vie privée de Coulson ou plutôt l'absence de celle-ci. Mike prend une décision que seul un père peut prendre et Coulson l'encourage à accepter. Raina , cependant, porte-parole du Clairvoyant, veut entendre l'histoire de Coulson de sa propre bouche, à commencer par sa mort.

Edison Po et Raine jouent les "méchant flic et bon flic" à Coulson quand il essaient d'accéder à ses souvenirs sur son rétablissement. Le déferlement de souvenirs traumatisants qui en découle est probablement contenu par la présence de Skye, la seule personne pour qui Coulson ressent le besoin de rester fort et protecteur. Les moyens employés pour sa manipulation et son ampleur semble cependant impardonnable aux yeux de Coulson.

Lorsque May l'informe de sa liaison avec Ward, Coulson ne paraît pas choqué, mais lui demande simplement si elle sait ce qu'elle fait. Le lien unissant May et Coulson ne semble pas menacé par d'autres relations, même si Coulson prend un moment peu après pour en discuter avec Ward. Autant qu'elle se l'autorise, May semble prendre bien soin de Coulson. Ensemble, ils découvrent des informations préoccupantes à propos du passé de Skye, quelque chose qu'ils l'ont dissuadée de chercher.

Le sens de la réalité de Coulson est encore une fois mis à mal lorsque l'équipe embarque dans un train en Italie, qui transporte également Ian Quinn et probablement des informations sur l'identité du Clairvoyant. Fitz, Simmons et Skye sont coincés à bord du train tandis que Ward, May et Coulson sont obligés de sauter du train en marche. Skye décide d'aller confronter Quinn, l'ayant déjà rencontré à Malte. Cette fois cependant, c'est un adversaire plus redoutable, qui lui tire dessus de sang-froid, réveillant chez Coulson les souvenirs de toutes les pertes qu'il a subies dans sa vie et sous ses ordres.

Toute son attention dédiée à sauver Skye, Coulson est en proie à de nombreux doutes, et le fait qu'il doive empêcher May de tuer Quinn va probablement à l'encontre de son instinct. La souplesse et la rapidité dont l'agent Garrett fait preuve lors de l'interrogatoire de Quinn éveille peut-être inconsciemment ses soupçons, mais le besoin d'informations est plus fort. Une fois de plus, son propre passé, sa renaissance semble être la clé de ce qui est en train de se dérouler, et Coulson doit faire face à ses cauchemars pour sauver Skye. La "Guest House" est un lieu d'horreurs et une usine de recyclage de souvenirs douloureux que craignait Coulson, et sa propre mémoire fragmentée ne lui apporte pas la paix.

L'invasion "alien" par Lorelei est presque un soulagement pour Coulson car, bien qu'exténuant, c'est au moins un ennemi "physique" qu'il peut combattre - même si ça devient compliqué quand Ward est séduit. Lady Sif a des objectifs bien définis, ainsi qu'une connaissance des individus à peau bleue. Il semble que Coulson l'envie, et l'étau autour de lui semble se resserrer.

Coulson convoque le "gratin", ou tout du moins les meilleurs agents de terrain que l'équipe a rencontrés, et il organise une grande chasse à l'homme contre le Clairvoyant, faisant d'une pierre deux coups en éliminant à la fois la vipère et son nid. L'agent Sitwell est appelé ailleurs, mais les autres font équipe pour traquer les potentiels psychiques "négligés" de l'Index. Sa propre équipe cependant est rongée de l'intérieur, avec May qui traque Fitz et Ward sur la sellette pour avoir tiré sur Thomas Nash, dont Coulson commence à douter de la confession selon laquelle il serait le Clairvoyant, l'amenant à douter des motivations et de la loyauté de Ward. Alors que Coulson et May sont dans une impasse et que Skye prête main forte à Coulson, le Bus change soudainement d'itinéraire - avec apparemment personne aux commandes.

Coulson pense que Fury est derrière tout ça, mais le Directeur n'est plus hors-réseau, il est à présent déclaré mort. May recevait ses ordres directement de lui, ce qui donne des proportions énormes à la conspiration qui flotte autour de Coulson, et il devient difficile de savoir qui protège quel secret. Avec les dégâts du "Soldat de l'Hiver" tout autour d'eux, l'équipe n'arrive pas à rester ensemble et leurs chances de survie s'amenuisent. Les informations fracassantes continuent d'arriver avec Garrett qui se révèle être le Clairvoyant, et le massacre des agents loyaux au S.H.I.E.L.D. par des infiltrés d'HYDRA au sein même d'une équipe envoyée en renforts. Coulson n'a plus confiance en personne quand Fitz et Hand arrivent avec une équipe de sauvetage qui emmène Garrett en garde-à-vue. Coulson ne considère plus May comme une amie mais comme une alliée, qui est donc gardée pour augmenter les chances de survie.

Cependant, le Directeur Fury semble avoir laissé à Coulson un cadeau d'adieu, un ensemble de coordonnées inscrites sur son badge. Arrivés à cette localisation, contre la volonté des membres restants de l'équipe ainsi que l'agent Trip, ils découvrent une base secrète préparée et approvisionnée par Fury connue sous le nom de Providence, par Eric Koenig.

Pour des raisons évidentes de sécurité, Koenig interroge tout le monde sauf Coulson, amenant finalement à la révélation de l'allégeance de Ward à Hydra et à la mort de Koenig. Coulson ne sait plus quoi faire et pousse May à quitter la base avec ses critiques et sa méfiance à son égard. Plus rien autour de lui n'est fiable, ce qui est particulièrement déroutant pour Coulson qui a dédié sa vie au S.H.I.E.L.D.

Dans Le Commencement de la fin, Coulson arrive finalement à rattraper HYDRA à une installation de Cybertek, détruit le programme super soldat et regarde Deathlok tuer John Garrett. Lors d'une petite scène à la fin, on voit Garrett se relever et être renforcé par la machine super soldat. Coulson rentre dans la pièce et utilise l'arme HYDRA (Otages en plein ciel) pour achever Garrett. Coulson parle avec Fury qui lui donne un petit cube contenant les coordonnées d'une nouvelle base appelée "The Playground". Fury annonce ensuite que Coulson est le nouveau directeur du S.H.I.E.L.D. L'équipe atterrit au Playground pour y trouver Simmons et une tête familière qui n'est en fait pas Eric Koenig mais Billy Koenig. Coulson se réveille en plein milieu de la nuit et commence à montrer les signes des mêmes capacités mentales particulières que Garrett avait en dessinant des symboles sur le mur (les mêmes que Ward avait pris en photo dans l'épisode Dans l'œil de l'espion.

Saison 2Modifier

à venir...

Saison 3Modifier

à venir...

NotesModifier

  • C'est un personnage créer spécialement pour les films et qui à était étoffé car ils est très appréciés des fans. Il a même eue droit à devenir un personnage insérer dans l'univers Marvel (Comics, série animée, produits dérivés ...).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard