FANDOM

Thor Odinson, plus connu sous le nom de Thor, est un personnage Asgardien. C'est un prétendant au trône d'Asgard à la succession de son père, le dieu Odin. À la mort de ce dernier, il remplit sa fonction de successeur.

Présentation Modifier

Personnalité Modifier

Spontanément arrogant et orgueilleux, Thor a appris peu à peu la valeur de l'humilité et de la solidarité (même si sa nature première reprend parfois le dessus). Il entretient une relation d'amour-haine avec son frère, Loki, et se sent coupable du fait que ce dernier soit devenu mauvais.

Pouvoirs Modifier

Comparé aux terriens, Thor est un dieu. Il possède une force surhumaine, une longévité proche de l'immortalité et une faculté de régénérescence physique. Grâce à son marteau, il peut voler, contrôler les conditions météorologiques et se servir de la foudre comme arme.

Mjolnir est son marteau. Seulement lui et Thor sont liés le Marteau n'a jamais était le pouvoir de Thor mais au contre il n'était pas la source de son pouvoir mais un catalyseur censé l'aider à le contrôler

Lors de son combat contre sa sœur Hela il laisse éclater toute sa colère et fait exploser sa puissance libérant et jetant un éclair surpuissant sur Hela

Thor est extrêmement puissant il possède un pouvoir d'une puissance incommensurable

BiographieModifier

Thor (film)Modifier

Quand son comportement irresponsable menace son monde, il est banni de son monde natal et de ses pouvoirs par son père Odin et il est envoyé sur sur Terre. Pendant son exil, Thor apprend l'humilité, trouve l'amour en la personne de Jane Foster et aide à sauver ses nouveaux amis d'une menace destructrice envoyée par son frère adoptif jaloux, Loki. En empêchant l'extinction des Géants des Glaces, Thor regagne la confiance et la considération de son père et l'accès à son pouvoir. Au terme de cette épreuve initiatique, il se montre digne de récupérer ses pouvoirs, cristallisés dans son marteau, Mjolnir.

Avengers (film)Modifier

Après son accueil en héros sur Asgard, Thor retourne sur Terre pour retrouver Loki après que celui-ci ait commencé son plan pour prendre le contrôle du monde. Il rejoint les Avengers et combat avec eux contre les Chitauri lors de la Bataille de New York.

Thor : Le Monde des TénèbresModifier

De retour sur Asgard, il vient en aide aux armées Asgardiennes pour restaurer la paix dans les Neufs Royaumes. Il retrouve finalement Jane Foster quand elle devient l'hôte de l'Éther et la cible des Elfes Noirs. Thor affronte donc les Elfes Noirs durant le Second Conflit des Elfes Noirs et tue leur dirigeant Malekith pour mettre fin à la menace qu'ils représentent et finalement, l'Éther est retiré de son corps. À la suite de cela, Thor renonce au trône d'Asgard et reste sur Terre pour être avec Foster.

Avengers : L'ère d'UltronModifier

Pendant cette période, Thor retrouve et aide les Avengers encore une fois leur un combat contre l'organisation terroriste HYDRA, qui possède le Sceptre de Loki. Après la défaite d'HYDRA, l'équipe doit arrêter Ultron, une invention qui s'est retournée contre Tony Stark. Durant les événements de l'Offensive d'Ultron, Thor est manipulé par la Sorcière Rouge et a une vision étrange avec les Pierres d'Infinités. Après avoir vaincu Ultron et son armée lors de la Bataille de Sokovie, Thor fait ses adieux aux Avengers et retourne sur Asgard pour enquêter sur sa vision et les Pierres d'Infinités. Cependant, ses recherches sont infructueuses.

Thor : RagnarokModifier

Après avoir vaincu Surtur pour empêcher le Ragnarök, Thor retourne sur Asgard et réalise que son frère Loki est toujours en vie et qu'il a usurpé le trône du royaume à la place d'Odin depuis son départ. Pour l'aider à retrouver son père, Thor fait la rencontre de Docteur Strange qui l'aide à retrouver Odin. Thor et son frère comprennent qu'Odin est mourant et que leur sœur cachée Hela s'apprête à revenir conquérir Asgard. Après un affrontement contre Hela où celle-ci détruit son marteau Mjølnir, Thor atterrit sur Sakaar où il devient un combattant du Grand Maître et retrouve son ami Avenger Hulk, ainsi que Brunnhilde, une Valkyrie en exil. Ensemble, ils parviennent à vaincre Hela en libérant Surtur et en déclenchant le Ragnarök, détruisant Asgard. Thor devient ainsi Roi des rescapés Asgardiens et décide d'installer son peuple sur Terre.

Avengers : Infinity WarModifier

Le vaisseau qui abrite les rescapés d'Asgard est attaqué par Thanos et l'Ordre Noir. Thanos récupère l'une des pierres de l'infinité. Heimdall juste avant d'être tuer, envoi Hulk sur Terre chez le Doctor Strange pour les avertir de l'arrivé de Thanos. Tout les Asgardiens sont exterminés, Thor reste à flotté dans l'espace un moment avant de se coller au vaisseau des Gardiens de la Galaxie. La plupart des gardiens sont subjugué par les muscles du dieu Asgardien. A son réveil il leur apprend ce qui c'est passé et que Thanos est derrière tout ça.

...

NotesModifier

  • Inspiré de la mythologie nordique, Thor est le super-héros qui brouille le plus les frontières entre la réalité et le fantastique. Son identité de dieu et ses pouvoirs lui donnent un caractère magique que n'ont pas les autres héros de ce film Marvel, dont les pouvoirs sont issus d'expériences scientifiques. En réalité, Thor n'est pas un être divin, simplement un extraterrestre aux caractéristiques physiques différentes de celles des terriens.
  • "Odinson" veut dire fils d'Odin.
  • Thor va perdre un œil, et Rocket Racoon va lui fournir un œil technologique.

GalerieModifier

Avengers emblem
Le Wiki Marvel Studios possède une collection d'images et de médias traitant de Thor.