FANDOM

Anthony "Tony" Edward Stark est un inventeur, playboy et homme d'affaires milliardaire. Sous son armure, il est Iron Man. Il fait partie des membres fondateurs des Avengers.

Biographie Modifier

Personnalité Modifier

Beaucoup de gens dans les médias pensent que Tony Stark n'est qu'un playboy égocentrique. À l'âge adulte, il était réputé pour être arrogant, apathique, insensible et hédoniste, qui appréciait les bonnes choses de la vie, à savoir boire, jouer, faire la fête et flirter. Cependant, il est démontré que Tony prend soin des gens, en particulier de ses amis. Bien que Tony provoque parfois des problèmes, il est plus que désireux de rattraper ses erreurs, ce qui explique également pourquoi il est devenu un super-héros. Excentrique, brillant, extraverti et arrogant, Tony est un playboy classique, avec sa richesse, sa puissance et son charme naturel qui lui permettent de se débrouiller avec n'importe quelle femme. Mais malgré sa personnalité plutôt insouciante et trop confiante, la solitude règne dans le cœur de Tony, comme l'a bien décrit Ho Yinsen: "Un homme qui a tout, mais qui n'a rien". Même après sa réforme et sa naissance en tant qu'Iron Man, cette stigmatisation entourant Tony a persisté, car beaucoup ont vite fait de le pointer en croyant que son arrogance et ses attitudes impitoyables étaient la cause de nombreux problèmes, même s'il n'avait qu'un lien ténu avec le problème.

Avant son enlèvement, Tony était une personne égocentrique et arrogante qui ne se souciait pas vraiment de nombreuses personnes autres que ses amis les plus proches. Même pendant cette période de sa vie, il avait un code moral en croyant que les armes qu'il développait étaient utilisées exclusivement par les États-Unis et ses alliés à des fins pacifiques, mais ne se préoccupaient jamais suffisamment des transactions de son entreprise. Il a également financé de grandes inventions et programmes humanitaires par le biais de ses transactions d’armement, ce qui, à son avis, justifiait la fabrication d’armes.

Au cours des années suivantes, cependant, Tony a mûri progressivement, devenant de plus en plus un joueur d'équipe et devenant un peu moins arrogant et cynique. Il a même commencé à s'ouvrir et à avoir une vraie relation avec Pepper Potts. Les exploits de Tony en tant qu'Iron Man l'ont amené à réévaluer sa vie, Tony s'efforce maintenant d'utiliser ses inventions de manière plus responsable et prévenante. Un exemple de manuel d'un héros Byronic, il n'a jamais complètement lâché ses défauts de caractère, cependant, les utilisant pour le pousser en avant pour lui rappeler de faire mieux et de faire souvent des blagues ou des commentaires auto-dérisoires. Malgré cette attitude, Tony est un individu exceptionnellement courageux et désintéressé, comme il l'a montré lorsqu'il a affronté à lui seul Thanos, presque omnipotent, armé sans aucune hésitation d'une épée, ce qui lui a valu le véritable respect du Titan en tant que héros. Il l'a encore montré en suppliant Strange de ne pas échanger sa vie contre le Pierre du Temps, conscient que sa propre survie était sans importance à la lumière des milliards de morts que Thanos comptait mettre en place.

Ses expériences emprisonnées par les Dix Anneaux, en particulier sa blessure et le fait que ses armes soient utilisées par des terroristes, ont endurci Tony dans un combattant courageux, déterminé et un peu impitoyable, malgré le fait que sa personnalité sarcastique et enthousiaste soit restée intacte. En voyant comment des gens innocents étaient blessés par ses propres armes et affaires alors qu'il restait ignorant, cela l'a énervé et l'a motivé à devenir un homme meilleur. Cette expérience lui a donné une vision détachée sur le plan émotionnel du combat, Tony étant parfaitement disposé à tuer un ennemi, en cas de besoin, en particulier ceux dont les objectifs étaient similaires à ceux des Dix Anneaux, tels que Docteur List de Hydra. Il était également prêt à tuer pour protéger ses alliés, affirmant hardiment qu'il tuerait Drax si Star-Lord aurait tué Spider-Man. Malgré cela, il était également prêt à punir ses ennemis sans les tuer, alors qu'il quittait Abu Bakaar à la merci des villageois.

Même après avoir commencé une nouvelle vie en tant que super-héros, la personnalité voyante de Tony n'a jamais complètement changé - comme le prouve l'armure Iron Man rouge et or, et en révélant son identité en public. Tony a également montré un fort penchant pour les groupes de heavy metal et de rock comme Black Sabbath, AC / DC et Queen. Il montre également des signes de transmission et de modification de plusieurs voitures chères, en particulier celles de la gamme Audi R8.

Tony est également connu pour être exceptionnellement intelligent et innovant, ayant construit un réacteur à arc miniaturisé à partir de rien en Afghanistan. Son intelligence lui a valu le surnom de "Da Vinci de notre temps" et ses inventions de Stark Industries ont révolutionné la technologie pour l'humanité. Son passé en tant qu’homme d’affaires l’avait transformé en un individu très pragmatique, prenant toujours le moyen le plus rapide et le plus efficace de commenter avec Captain America, qu’il allait simplement «couper les barbelés». Ce comportement le mettait en désaccord avec la majorité des Avengers pendant Civil War, car ils ne voulaient pas faire de compromis et négocier avec les Nations Unies concernant les Accords de Sokovie que Tony considérait comme le moyen le plus facile de continuer à sauver les gens et apaiser la peur et le malaise grandissants du public vis-à-vis de l'équipe. En raison de cette attitude de négociateur, Tony était l’un des Avengers à ne pas devenir un fugitif avant la fin de Civil War et à continuer de sauver des personnes avec l’appui des Nations Unies. Ce pragmatisme s’étend à son style de combat. Confronté à des terroristes de Ten Rings qui tenaient des personnes en otage, il s'est tout simplement tourné vers une arme plus précise pour tuer ses ennemis. Il a également son pragmatisme combatif lors de la bataille de Titan en limitant d'abord le Gant de l'Infinity avant de déchaîner un barrage incessant sur Thanos.

Même s'il peut sembler obsédé, Tony peut aussi être un ami fiable, et montre parfois de l'affection envers ses coéquipiers. Par conséquent, Tony était le seul Avenger à avoir encouragé Bruce Banner à considérer son identité de Hulk comme une bénédiction plutôt que comme une malédiction, et lui à fait confiance pour faire bon usage des pouvoirs de Hulk. Il a également joué un rôle de mentor auprès du jeune Peter Parker, se voyant dans le jeune héros et l'aidant à améliorer son costume de Spider-Man et le taquiner discrètement au sujet de sa tante May Parker, que Stark considère comme attrayante. Lorsque Tony a été rattrapé par la vision terrifiante de Scarlet Witch, il avait très peur de perdre tous ses amis et de devoir vivre après leur assassinat. Pendant la bataille, Tony fait de son mieux pour protéger ses alliés, risquant sa vie s'il le doit, notamment lorsqu'il transportait personnellement un missile nucléaire via le portail du Tesseract. Pendant la guerre civile des Avengers, Tony est devenu distant et a endurci envers ses anciens coéquipiers, en particulier Captain America, pour leur entêtement, même s'il les a quand même prévenus, avertissant Black Widow que le gouvernement venait pour elle. Il était visiblement mal à l'aise à l'idée de la sévérité envers Scarlet Witch au R.A.F.T. et donnait également à Rogers des chances de régler pacifiquement et légalement leur querelle. Même irrité par Rogers dissimulant la vérité sur la mort de ses parents, il était toujours prêt à lui demander de se tenir à l'écart et de lui demander de se venger de Barnes, même si après s’être calmé et avoir réfléchi à ce qui s’était passé. Rogers montrait qu’il continuait à faire confiance à Tony en lui envoyant un téléphone, Tony choisit de ne plus les chasser et les aida même à échapper du R.A.F.T. sans que Ross ne s'en aperçoive. Arrivant à regretter que sa rage et son arrogance le mettent à présent à distance des autres Avengeurs, Tony le mentionna plus tard avec un ton de honte et de culpabilité lorsque Bruce Banner lui suggéra d'appeler Rogers. Il était prêt à les appeler pour qu'ils puissent venir en aide à l'arrivée imminente de Thanos, même s'il était très réticent à le faire. Sa personnalité magnétique lui permettait de se lier facilement avec les autres, devenant proche de Stephen Strange et des Gardiens de la Galaxie dans le court laps de temps où ils se sont battus et visiblement attristés par leur mort. Bien que ne les connaissant pas depuis longtemps, il reconnut que la disparition de Gamora avait réveillé à Quill la fureur à laquelle il avait succombé après avoir appris la trahison de Steve Rogers et tenté activement d'empêcher le demi-humain de laisser sa colère l'aveugler tout en lui offrant sa sympathies pour la disparition de Gamora.

Après la bataille de New York, Tony craint fort que, dans ce nouveau monde de "dieux" et d’étrangers, il soit incapable de protéger ceux qu’il aime, ce qui l’incite à devenir paranoïaque et anxieux, ce qui, à son tour, a incité Tony à construire d’abord l'Iron Legion, puis l’Ultron, afin que les seules menaces contre la Terre proviennent de la Terre elle-même. Malgré les bonnes intentions, les projets de Tony pour protéger les gens ont parfois tendance à poser problème, notamment après sa création. Ultron s'est violemment rebellé contre l'humanité, exigeant la victoire de Tony et de ses coéquipiers Avengers. Ces attaques, qui ont fait des milliers de victimes civiles, semblent avoir changé l'attitude de Stark, car il semble plus responsable, plus sérieux et plus endurci, malgré son caractère espiègle et sournois qui reste dominant. Cela a été vu lors de sa visite au R.A.F.T. où il a fermement refusé de prendre les appâts d'Hawkeye et d'être réduit à de petites insultes, au lieu de cela il maintenait un extérieur calme et contrôlé, et il a demandé à Ant-Man qui il était. Sa peur lui conférait une personnalité perfectionniste et le poussait à se concentrer si intensément sur les problèmes et les problèmes qu'il ignorait inconsciemment, ce qui entraînait une tension dans sa relation avec Pepper Potts et sa réputation quelque peu négative dans les Avengers. Après avoir appris que Thanos est derrière l'attaque, Tony a développé une rancune envers lui, comme le montre comment il a pris le temps de blâmer Thanos pour sa "malédiction" quand Thanos l'a mentionné.

Comparé à ses camarades Avengers, Tony était très avant-gardiste, voyant toujours une "grande image", prêt à prendre des risques, à compromettre sa morale et à faire des nuances de gris pour obtenir des résultats. Comme on l'a vu avec les Accords de Sokovie, Tony était prêt à endurer des difficultés dans le présent pour construire un avenir meilleur. Ce comportement le mettait souvent en désaccord avec ses collègues Avengers, en particulier Captain America, qui étaient satisfaits du statu-quo. Combiné avec son imprévisibilité, certaines personnes comme Scarlet Witch pensaient qu'il était destructeur, affirmant que l'incapacité d'Ultron à faire la distinction entre sauver le monde et le détruire venait de Tony. En réalité, Tony se heurtait simplement à des erreurs lors de ses tentatives de planification. Finalement, certains, en particulier Thor, ont appris à apprécier ces traits quand il en résultait Vision, un être que Mjølnir jugeait digne de le manier. Thor a finalement quitté la Terre pour chercher les Pierres d'Infini après avoir admis que l'approche proactive de Tony vis-à-vis des problèmes était la meilleure. La stigmatisation négative entourant cette attitude ne s’est jamais dissipée, mais pendant la guerre civile des Avengers et son emprisonnement au radeau, Hawkeye se moqua de cette attitude, qualifiant Tony de "futuriste" qui savait ce qu’il convenait ou pas. Bruce Banner, quant à lui, admirait ouvertement cette attitude au point que, de retour sur Terre pour combattre Thanos, il chercha instantanément des conseils et de l'aide auprès de Tony.

En période de grand stress et de frustration, Stark pouvait devenir intolérant à l'égard de ceux qu'il considérait comme ses inférieurs intellectuels pour retarder une solution au problème, en les raillant, en les réprimandant ou en les ignorant complètement. Ce comportement s'étend à la fois aux alliés et aux ennemis. Pendant l'offensive d'Ultron, il se moquait cruellement de Thor pour son manque de vision, malgré le fait que l'Asgardien le soulevait par le cou quelques secondes plus tôt. Après la défaite d'Ultron, Tony devint meilleur pour contrôler cet aspect de sa personnalité, mais ne l'abandonna jamais complètement, comme il l'avait vu lorsqu'il discutait avec Captain America des Accords de Sokovie à Berlin ou quand il reprochait à Peter une tentative unilatérale d’arrêter Vulture sans coordination avec les autres et le réprimander avec colère pour s’être faufilé à bord du Q-Ship malgré l’ordre de le ramener sur Terre. Il a également affronté Docteur Strange concernant la préférence du sorcier de retourner sur Terre quand Stark a trouvé mieux de se battre en duel contre Thanos sur Titan, loin de tout innocent. Cette attitude a initialement provoqué des frictions avec les Gardiens de la Galaxie au point que Tony était prêt à les écrire comme inutiles avant que le Docteur Strange ne prévoie le chemin de la victoire et le rôle des Gardiens à jouer.

Tony était beaucoup plus proche de sa mère, Maria Stark, que de son père. Par conséquent, il était visiblement plus affecté par la mort de Maria que Howard après la révélation de l'assassinat de ses parents et lors de son combat contre le Soldat de l'Hiver, la vengeance était la priorité de Tony. Lorsque Rogers a essayé d'empêcher Tony d'attaquer Barnes, Tony a simplement répondu par une colère «Je m'en fiche, il a tué ma mère». En effet, Tony avait des sentiments très partagés à propos de son père, Howard Stark, qu'il estimait avoir été "froid et distant", ce que Nick Fury prétendait être faux. Cependant, même dans ces moments-là, il se souciait toujours de son père, car il ressentait de la peine pour la mort d'Howard et montrait du regret de n'avoir jamais eu l'occasion de dire au revoir. Il voulait aussi demander à Howard s'il était d'accord avec ce que leur entreprise familiale faisait ou s'il avait des doutes. Tony finit par y croire après avoir appris que Howard voulait que Tony termine son travail avec le réacteur à arc, et il choisit d'honorer les souhaits de son père, réfléchissant à ce qu'il avait vu et entendu après que Howard ait toujours été sa plus grande création. Bien qu'il se soit principalement concentré sur la vengeance de Maria, il était néanmoins complètement horrifié et montrait de la tristesse et de la colère, fermant les yeux quand il a vu Barnes tuer son père. Il déclara aussi que le bouclier de Captain America appartient à Howard et que Rogers s'est avéré indigne d’avoir manié l’arme en défendant le soldat de l’hiver et en cachant le meurtre de Howard en dépit des coups reçus par Rogers. Bien qu'ayant appris plus des défauts et des défauts de Howard, Tony avait toujours des problèmes persistants avec son père utilisant son rôle de parent comme une excuse pour être un mentor si strict envers Spider-Man. Il était cependant conscient de ce défaut et a consciemment tenté d'en sortir.

Après Civil War, Stark s’intègre dans un nouveau rôle: celui de mentor du super-héros inexpérimenté, Spider-Man. Il a établi un lien avec Parker en raison des similarités entre eux, tels que leur amour de la science, de la technologie et des actes héroïques. Pourtant, Tony n'était pas aveugle à Spider-Man partageant certaines de ses imperfections et les mêmes erreurs que Iron Man lui-même a commises dans le passé. Comme la plupart des mentors, Stark encourage Parker à être plus avant-gardiste et imaginatif avec ses capacités tout en étant conscient des limites de Peter et de vouloir le tenir à l'écart des bagarres qui lui semblaient trop dangereux. Cependant, il peut aussi être strict en ce qui concerne son traitement, comme ne pas lui donner toutes les capacités de son costume Spider-Man, et le reprendre ensuite complètement lorsque son insouciance et sa confiance le mis en danger. Il était visiblement déçu et blessé quand Parker révéla qu'il essayait de l'imiter, car Stark voulait qu'il soit meilleur que lui. Bien qu'il puisse sembler un peu distant et détaché dans ses relations avec Spider-Man, tout cela était fait dans l'intention de faire de Parker un meilleur super-héros que Tony, et après la défaite de Vulture, Stark offrit au jeune héros une place dans les Avengers. Quelques mois plus tard, leur relation s'était renforcée au point que Tony pleurait ouvertement quand Parker était parmi ceux qui avaient été tués lors de la réalisation du Gant de l'Infini.

Bien que considéré comme un passe-temps, une obsession ou une partie de son itinéraire, Stark considère que la relation entre l'armure Iron Man et lui-même est symbiotique, en ce sens que lui et le costume lui-même ne font qu'un. Au moment de l'attaque terroriste d'Aldrich Killian, il avait conçu 42 variations de l'armure et les avait stylisées avec leurs propres dessins, personnalités et noms de couleurs. Il a souvent qualifié son armure de "il" quand il le contrôlait à distance avec Potts et s'est exclamé lorsque le doigt de l'armure a été retiré, affirmant que cela lui ferait mal. Ceci est encore soutenu pendant et après la guerre civile des Avengers, après quoi les armures sont devenues incroyablement aérodynamiques et ont été conçues pour imiter une seconde peau. Cependant, il revendique après le protocole Clean Slate, que malgré le fait qu'il soit sans ses armures, il est toujours Iron Man.

Malgré son amour pour les projecteurs, l'idée d'une vie normale intriguait grandement Tony lorsqu'il tentait de se soustraire à la personnalité d'Iron Man et, avant son implication dans Infinity War, réfléchissait à la possibilité que lui et Pepper aient des enfants ensemble.

Relations Modifier

Famille Modifier

Alliés Modifier

Enemies Modifier

FilmsModifier

Iron Man (film)Modifier

Tony Stark est un industriel qui fabrique et vend des armes technologiques avancées. Mais le jour où il va dans un désert pour montrer à des clients sa dernière fabrication le "Jéricho", il tombe dans un piège et se fait enlever. Durant son enlèvement, il reçoit des morceaux de shrapnells près de son cœur et un scientifique enfermé avec lui le sauve en le liant à une batterie. Ses kidnappeurs lui demandent de créer une arme, mais Tony décide de fabriquer une armure pour pouvoir s'enfuir avec son nouvel ami. Ce dernier n'arrivera pas à s'en sortir mais Tony s'évade avec sa première armure. De retour chez lui, il décide de créer un armure plus sophistiquée et joue au justicier. Il va découvrir que la personne derrière son enlèvement n'est autre qu'Obadiah Stane, le meilleur ami de son père qui dirige la société. Il récupère des morceaux de la première armure fabriquée par Stark (qu'il a laissée dans le désert) pour en fabriquer une autre plus puissante : "Iron Monger". Alors que l'assistante de Stark Pepper Potts s'inquiète, une organisation contacte Stark par le biais de l'agent Phil Coulson pour lui donner une excuse et infirmer qu'il est Iron Man. Mais Tony Stark dit devant la presse qu'il est bien Iron Man.
Scène Post générique : Tony Stark rentre chez lui et découvre un homme qui vient lui parler d'un univers bien plus grand.

L'Incroyable HulkModifier

Scène Post générique : Tony Stark retrouve le général Thaddeus Ross dans un bar pour lui parler du projet Initiative.

Iron Man 2Modifier

Stark apprécie la renommée de sa nouvelle identité secrète et décide de la partager au monde entier, déclarant publiquement qu'il est Iron Man. En neutralisant des ennemis partout dans le monde, Stark se retrouve confronté à la mort à cause de l'empoissonnement de son corps par son propre Réacteur ARC. Lors du Grand Prix de Monaco, Tony Stark est attaqué par  Ivan Vanko, devenu Whiplash. Tony Stark, connaissant l’imminence de sa mort, décide de léguer son entreprise et en donne la direction à sa secrétaire Pepper Potts. Alors qu’il va signer les contrats de succession, Tony Stark rencontre Natalie Rushman (qui est en réalité Natasha Romanoff), agent du SHIELD. Subjugué par son charme, il lui demande de devenir sa nouvelle secrétaire et celle-ci accepte. Lors du Grand Prix, Tony Stark, plus intrépide que jamais, congédie le pilote de son écurie de course et prend sa place.

C’est à ce moment que Whiplash entre sur la piste et découpe en pièce les voitures grâce à ses fouets. Par chance, Tony s’en sort indemne et Pepper Potts réussit, in extremis, à lui lancer son attaché-case contenant la nouvelle armure portable qu’il vient de créer. Iron Man remporte ce combat avec quelques difficultés et Whiplash, arrêté par la police et mis en prison, est presque aussitôt libéré par le concurrent de Stark : Justin Hammer. Tony Stark va célébrer son anniversaire et, comme il semble que ce doive être le dernier, il se livre à une débauche des plus importantes, totalement saoul et utilisant son armure pour divertir ses invités. C’est à ce moment que, déçu par le comportement de son ami et le jugeant indigne de cette arme, le lieutenant-colonel James « Rhodey » Rhodes s’empare de l’armure Mark II (prototype de l’armure d’Iron Man) et combattent. Tony Stark, délaissé par ses amis et sur le point de mourir, est contacté par le directeur du SHIELD, Nick Fury. Lors de cette rencontre, Fury lui confie que le réacteur ARK n’est qu’un prototype qu'Howard Stark n’a pas terminé, et qu’il incombe à Tony de parachever l’œuvre de son père. Grâce aux plans de ce dernier, il conçoit un nouveau générateur. Stark équipe en urgence son armure avec le nouveau générateur et, sans test préalable, se rend à la Stark Expo où Justin Hammer présente ses nouveaux drones ainsi que l'armure Mk II pilotée par Rhodes (prenant alors le nom de code War Machine), mais Whiplash risque probablement d'attaquer. En effet, au cours de cette présentation, Ivan Vanko active à distance les drones de combat et les envoie, avec War Machine qu’il contrôle désormais, combattre Iron Man. S’ensuit alors un combat entre Iron Man, les drones de Hammer et War Machine. Vanko, lourdement blessé, révèle à Stark que les drones sont programmés pour exploser tous en même temps. Tony et Rhodey s'enfuient à temps et Vanko meurt dans l'explosion. Stark sauve la vie de Pepper, qui était resté à proximité d'un drone vaincu et, dépassée par les événements, elle lui donne sa démission, mais Tony refuse et l'embrasse, lui avouant son amour. Enfin, Tony n'est plus mourant, son nouveau générateur n'empoisonnant plus son sang.

Plus tard, Tony est de nouveau convoqué par Nick Fury qui lui avoue n’être plus certain que le projet Initiative (sur la création d'une équipe de super-héros) le concerne. Il s’appuie sur un rapport écrit par Natasha décrivant le playboy milliardaire comme instable.

AvengersModifier

Grâce à leurs aides respectives dans ces batailles, Stark accepte à contre-cœur de servir de consultant au Directeur Nick Fury de l'agence de maintien de la paix mondiale, le S.H.I.E.L.D., où il utilise sa position pour améliorer leurs technologies tandis qu'il entame une relation amoureuse avec Pepper Potts. Le monde étant à nouveau menacé, Stark est convaincu pour rejoindre les Avengers et aider à vaincre les Chitauri et Loki. À cause de la bataille, il souffre de stress post-traumatique, l'amenant à créer l'Iron Legion pour garder le monde et l'aider à se retirer.

Iron Man 3Modifier

Les menaces du Mandarin forcent Stark à quitter sa retraite pour protéger le monde, mais sa suffisance met ses proches en danger et le laisse sans défense quand sa maison est détruite. Stark continue tout de même sa mission, découvrant qu'Aldrich Killian est derrière les attaques et que Trevor Slattery était le prétendu Mandarin. Finalement, Stark vainc Killian mais perd presque Pepper Potts durant l'opération. À la suite de la bataille, Stark détruit toutes ses armures avec le Protocole Ardoise Effacée.

Avengers : L'ère d'UltronModifier

Toutefois, quand les Avengers sont officiellement remobilisés à cause de la Guerre contre HYDRA, Stark construit de nouvelles armures et reprend son rôle d'Iron Man, participant à la capture de Wolfgang von Strucker et à acquérir le Sceptre de Loki. 

Une fois la menace d'HYDRA effacée une bonne fois pour toutes, Stark, avec l'aide de Bruce Banner, fabrique Ultron comme Intelligence Artificielle de maintien de la paix pour protéger le monde et permettre aux Avengers de se retirer. Toutefois, Ultron pense que l'humanité menace le monde et, en suivant sa programmation, décide d'éteindre l'humanité. Grâce au travail des Avengers, Ultron est vaincu, mais nombreuses pertes civils sont cependant à compter. Après l'Offensive d'Ultron, Stark se retire du service actif, toujours hanté par son rôle dans le chaos causé par l'I.A. 

Ant-ManModifier

Scène Post générique : Faucon et Captain ont capturé le Soldat de l'Hiver et ils mentionne Tony.

Captain America : Civil WarModifier

La culpabilité de la création d'Ultron, ainsi que la destruction causée et les massives pertes de vies convainquent finalement Stark à supporter les Accords de Sokovie. Toutefois, le support important de Stark pour les Accords l'amène à un désaccord avec son allié Captain America, qui s'oppose aux Accords.

Quand Rogers enfreint plusieurs fois la loi pour protéger le Soldat de l'Hiver, Stark est forcé de diriger la chasse à l'homme contre son vieil allié, déclenchant la Guerre Civile des Avengers. Finalement, Stark apprend qu'Helmut Zemo a manipulé tout le monde dans le conflit et rejoint son ami, uniquement pour que Zemo lui révèle que le Soldat de l'Hiver est responsable du meurtre de ses parents. Stark souhaite immédiatement se venger et affronte Rogers et Barnes, mais ils parviennent à détruire son armure et à s'échapper.

Spider-Man : HomecomingModifier

Avec Rogers et Barnes en cavale, Stark retourne à New York et décide de devenir un mentor pour Spider-Man, un jeune individu doté de pouvoirs qu'il a enrôlé durant l'Affrontement des Avengers, et le guide pour devenir un meilleur héros qu'il ne l'a lui-même jamais été.

Avengers : Infinity WarModifier

à venir...

Avengers 4Modifier

à venir...

NotesModifier

  • Iron Man est la figure des Avengers à avoir eu le plus de succès au cinéma (le deuxième volet des aventures a engrangé 623 millions de dollars dans le monde). Sa popularité a permis à Marvel de préparer le terrain des Avengers en introduisant des références à Stark dans L'Incroyable Hulk et Captain America.

GalerieModifier

Avengers emblem
Le Wiki Marvel Studios possède une collection d'images et de médias traitant de Tony Stark.