FANDOM

Anthony "Tony" Edward Stark est un inventeur, playboy et homme d'affaires milliardaire. Sous son armure, il est Iron Man. Il fait partie des membres fondateurs des Avengers.

Présentation Modifier

Personnalité Modifier

Un génie ! Le caractère et l'humour de Tony Stark sont en décalage avec Iron Man. Coté humain, Tony Stark est une canaille, un charmeur invétéré, quasiment aucune femme ne lui résiste. Tony Stark laisse peu de place à sa vie privée, il est entouré de Pepper sa secrétaire et de son ami le capitaine James Rhodes. Tony Stark est un homme d'affaire redoutable qui tient d'une main de fer son business, la population l'admire malgré son arrogance et son égocentrisme qui lui vont bien finalement.

Pouvoirs Modifier

Son corps est celui d'un humain sans pouvoir surnaturel au départ, mais rendu surpuissant par une armure de haute technologie équipée de multiples armes et capteurs, conçue à l'aide de ses compétences époustouflantes en technologie.

BiographieModifier

Tony Stark est né le 29 mai 1970, fils du célèbre Howard Stark et de Maria Stark. Il va hériter de la fortune, des industries d'armes Stark Industries, et de l'intelligence de son père.

Iron Man (film)Modifier

Tony Stark est un industriel qui fabrique et vend des armes technologiques avancées. Mais le jour où il va dans un désert pour montrer à des clients sa dernière fabrication le "Jéricho", il tombe dans un piège et se fait enlever. Durant son enlèvement, il reçoit des morceaux de shrapnells près de son cœur et un scientifique enfermé avec lui le sauve en le liant à une batterie. Ses kidnappeurs lui demandent de créer une arme, mais Tony décide de fabriquer une armure pour pouvoir s'enfuir avec son nouvel ami. Ce dernier n'arrivera pas à s'en sortir mais Tony s'évade avec sa première armure. De retour chez lui, il décide de créer un armure plus sophistiquée et joue au justicier. Il va découvrir que la personne derrière son enlèvement n'est autre qu'Obadiah Stane, le meilleur ami de son père qui dirige la société. Il récupère des morceaux de la première armure fabriquée par Stark (qu'il a laissée dans le désert) pour en fabriquer une autre plus puissante : "Iron Monger". Alors que l'assistante de Stark Pepper Potts s'inquiète, une organisation contacte Stark par le biais de l'agent Phil Coulson pour lui donner une excuse et infirmer qu'il est Iron Man. Mais Tony Stark dit devant la presse qu'il est bien Iron Man.
Scène Post générique : Tony Stark rentre chez lui et découvre un homme qui vient lui parler d'un univers bien plus grand.

L'Incroyable HulkModifier

Scène Post générique : Tony Stark retrouve le général Thaddeus Ross dans un bar pour lui parler du projet Initiative.

Iron Man 2Modifier

Stark apprécie la renommée de sa nouvelle identité secrète et décide de la partager au monde entier, déclarant publiquement qu'il est Iron Man. En neutralisant des ennemis partout dans le monde, Stark se retrouve confronté à la mort à cause de l'empoissonnement de son corps par son propre Réacteur ARC. Lors du Grand Prix de Monaco, Tony Stark est attaqué par  Ivan Vanko, devenu Whiplash. Tony Stark, connaissant l’imminence de sa mort, décide de léguer son entreprise et en donne la direction à sa secrétaire Pepper Potts. Alors qu’il va signer les contrats de succession, Tony Stark rencontre Natalie Rushman (qui est en réalité Natasha Romanoff), agent du SHIELD. Subjugué par son charme, il lui demande de devenir sa nouvelle secrétaire et celle-ci accepte. Lors du Grand Prix, Tony Stark, plus intrépide que jamais, congédie le pilote de son écurie de course et prend sa place.

C’est à ce moment que Whiplash entre sur la piste et découpe en pièce les voitures grâce à ses fouets. Par chance, Tony s’en sort indemne et Pepper Potts réussit, in extremis, à lui lancer son attaché-case contenant la nouvelle armure portable qu’il vient de créer. Iron Man remporte ce combat avec quelques difficultés et Whiplash, arrêté par la police et mis en prison, est presque aussitôt libéré par le concurrent de Stark : Justin Hammer. Tony Stark va célébrer son anniversaire et, comme il semble que ce doive être le dernier, il se livre à une débauche des plus importantes, totalement saoul et utilisant son armure pour divertir ses invités. C’est à ce moment que, déçu par le comportement de son ami et le jugeant indigne de cette arme, le lieutenant-colonel James « Rhodey » Rhodes s’empare de l’armure Mark II (prototype de l’armure d’Iron Man) et combattent. Tony Stark, délaissé par ses amis et sur le point de mourir, est contacté par le directeur du SHIELD, Nick Fury. Lors de cette rencontre, Fury lui confie que le réacteur ARK n’est qu’un prototype qu'Howard Stark n’a pas terminé, et qu’il incombe à Tony de parachever l’œuvre de son père. Grâce aux plans de ce dernier, il conçoit un nouveau générateur. Stark équipe en urgence son armure avec le nouveau générateur et, sans test préalable, se rend à la Stark Expo où Justin Hammer présente ses nouveaux drones ainsi que l'armure Mk II pilotée par Rhodes (prenant alors le nom de code War Machine), mais Whiplash risque probablement d'attaquer. En effet, au cours de cette présentation, Ivan Vanko active à distance les drones de combat et les envoie, avec War Machine qu’il contrôle désormais, combattre Iron Man. S’ensuit alors un combat entre Iron Man, les drones de Hammer et War Machine. Vanko, lourdement blessé, révèle à Stark que les drones sont programmés pour exploser tous en même temps. Tony et Rhodey s'enfuient à temps et Vanko meurt dans l'explosion. Stark sauve la vie de Pepper, qui était resté à proximité d'un drone vaincu et, dépassée par les événements, elle lui donne sa démission, mais Tony refuse et l'embrasse, lui avouant son amour. Enfin, Tony n'est plus mourant, son nouveau générateur n'empoisonnant plus son sang.

Plus tard, Tony est de nouveau convoqué par Nick Fury qui lui avoue n’être plus certain que le projet Initiative (sur la création d'une équipe de super-héros) le concerne. Il s’appuie sur un rapport écrit par Natasha décrivant le playboy milliardaire comme instable.

AvengersModifier

Grâce à leurs aides respectives dans ces batailles, Stark accepte à contre-cœur de servir de consultant au Directeur Nick Fury de l'agence de maintien de la paix mondiale, le S.H.I.E.L.D., où il utilise sa position pour améliorer leurs technologies tandis qu'il entame une relation amoureuse avec Pepper Potts. Le monde étant à nouveau menacé, Stark est convaincu pour rejoindre les Avengers et aider à vaincre les Chitauri et Loki. À cause de la bataille, il souffre de stress post-traumatique, l'amenant à créer l'Iron Legion pour garder le monde et l'aider à se retirer.

Iron Man 3Modifier

Les menaces du Mandarin forcent Stark à quitter sa retraite pour protéger le monde, mais sa suffisance met ses proches en danger et le laisse sans défense quand sa maison est détruite. Stark continue tout de même sa mission, découvrant qu'Aldrich Killian est derrière les attaques et que Trevor Slattery était le prétendu Mandarin. Finalement, Stark vainc Killian mais perd presque Pepper Potts durant l'opération. À la suite de la bataille, Stark détruit toutes ses armures avec le Protocole Ardoise Effacée.

Avengers : L'ère d'UltronModifier

Toutefois, quand les Avengers sont officiellement remobilisés à cause de la Guerre contre HYDRA, Stark construit de nouvelles armures et reprend son rôle d'Iron Man, participant à la capture de Wolfgang von Strucker et à acquérir le Sceptre de Loki. 

Une fois la menace d'HYDRA effacée une bonne fois pour toutes, Stark, avec l'aide de Bruce Banner, fabrique Ultron comme Intelligence Artificielle de maintien de la paix pour protéger le monde et permettre aux Avengers de se retirer. Toutefois, Ultron pense que l'humanité menace le monde et, en suivant sa programmation, décide d'éteindre l'humanité. Grâce au travail des Avengers, Ultron est vaincu, mais nombreuses pertes civils sont cependant à compter. Après l'Offensive d'Ultron, Stark se retire du service actif, toujours hanté par son rôle dans le chaos causé par l'I.A. 

Ant-ManModifier

Scène Post générique : Faucon et Captain ont capturé le Soldat de l'Hiver et ils mentionne Tony.

Captain America : Civil WarModifier

La culpabilité de la création d'Ultron, ainsi que la destruction causée et les massives pertes de vies convainquent finalement Stark à supporter les Accords de Sokovie. Toutefois, le support important de Stark pour les Accords l'amène à un désaccord avec son allié Captain America, qui s'oppose aux Accords.

Quand Rogers enfreint plusieurs fois la loi pour protéger le Soldat de l'Hiver, Stark est forcé de diriger la chasse à l'homme contre son vieil allié, déclenchant la Guerre Civile des Avengers. Finalement, Stark apprend qu'Helmut Zemo a manipulé tout le monde dans le conflit et rejoint son ami, uniquement pour que Zemo lui révèle que le Soldat de l'Hiver est responsable du meurtre de ses parents. Stark souhaite immédiatement se venger et affronte Rogers et Barnes, mais ils parviennent à détruire son armure et à s'échapper.

Spider-Man : HomecomingModifier

Avec Rogers et Barnes en cavale, Stark retourne à New York et décide de devenir un mentor pour Spider-Man, un jeune individu doté de pouvoirs qu'il a enrôlé durant l'Affrontement des Avengers, et le guide pour devenir un meilleur héros qu'il ne l'a lui-même jamais été.

Avengers : Infinity WarModifier

à venir...

Avengers 4Modifier

à venir...

NotesModifier

  • Iron Man est la figure des Avengers à avoir eu le plus de succès au cinéma (le deuxième volet des aventures a engrangé 623 millions de dollars dans le monde). Sa popularité a permis à Marvel de préparer le terrain des Avengers en introduisant des références à Stark dans L'Incroyable Hulk et Captain America.

GalerieModifier

Avengers emblem
Le Wiki Marvel Studios possède une collection d'images et de médias traitant de Tony Stark.