FANDOM

Ultron est un programme de maintien de la paix créé par Tony Stark, à partir d'un code décrypté de la pierre d'esprit cachée dans le sceptre de Loki. Tony Stark requit l'aide de Bruce Banner pour avoir les méthodes nécessaires à l'élaboration d'Ultron. Le programme prit le contrôle de plusieurs corps de métal, ainsi que d'une copie variante de la personnalité de Stark. Ceci lui permit d'acquir une conscience, et d'avoir son propre oppinion sur comment permettre la paix. Ainsi, selon lui, les humains seraient responsable des malheurs du monde : Il s'engage donc à anéantir l'humanité, en commençant par les Avengers.

PrésentationModifier

PersonnalitéModifier

Ultron est un programme, une intelligence artificielle. Sa capacité à éprouver des sentiments est donc limitée, ce qui fait qui est prêt à tout pour établir sa justice, à savoir la "purification" de l'humanité.

ApparenceModifier

Ultron n'a pas de corps attitré, son esprit vagabonde donc de corps mécanique à corps mécanique lorsque les Avengers arrivent à en détruire. Il est cependant le plus souvent en possession d'un corps mécanique appelé "Ultron Prime", corps le plus puissant qui mesure plus de deux mètres cinquante de haut.

Pouvoirs et habilités Modifier

Grâce à son corps de robot, il résiste aux pires dommages et possède une force incroyable. Il vole grâce à des réacteurs dans ses pieds et projette des rafales d'énergie avec ses mains. Il a aussi une armée de robots à son service.

Biographie Modifier

Avengers : L'ère d'UltronModifier

Après l'assaut sur la base d'HYDRA, Stark demande à Thor s'il peut étudier le Sceptre de Loki avant que celui-ci ne le remmène à Asgard. En l'étudiant, le chercheur découvre qu'un réseau neuronal se trouvant dans le sceptre pouvait être configurer pour donner naissance à une intelligence artificielle. Il persuade ensuite Banner de l'aider, et tous deux configurent Ultron. C'est à JARVIS, autre intelligence artificielle, que revient la tâche de faire les finitions.

Ultron tue JARVIS

L'esprit d'Utron tue celui de JARVIS

Cependant, cette intelligence artificielle acquit une certaine conscience, et fait part de ses questions sur son existence à JARVIS. Finalement, il tombe sur ds données sur les Avengers et leurs actions, et et horrifié de la manière dont les humains vivent. Ensuite, il empêche JARVIS de révéler ce qui s'est passé aux Avengers en détruisant ses systèmes cérébraux. Ultron fait construire son premier corps à partir des restes de certains drones de la Légion de Fer. Il choisit comme tête celle de l'un des drones, endommagé quelques temps plus tôt par une subtance corrosive lancée par un citoyen protestant contre les Avengers.

Ultron (Premier Corps)

Ultron menace les Avengers

Il se met ensuite à l'idée que seul une éradication totale de l'humanité peut apporter la paix dans le monde, et que les Avengers sont son premier obstacle. Il se rend donc avec son premier corps dans la tour des Avengers, où ceux-ci passaient du bon temps tous les six, essayant par exemple de soulever Mjølnir. Ultron produit un ultrason pour attirer la complète attention des Avengers. Là, il les informe qu'il a tué JARVIS, et qu'ils sont des tueurs. C'est Bruce Banner qui découvre en premier à qui ils ont à faire. Il le questionne sur son but, à quoi Ultron répond qu'il souhaite la paix dans le monde. Il fait ensuite lancer une attaque de la Légion de Fer sur eux. Ultron reste debout à regarder, alors que les Avengers tentent de maîtriser et de détruire les drones. Le dernier d'entre eux est finalement tué par le bouclier de Steve Rogers, et, une fois les Avengers à nouveau debout, Ultron continue à expliquer ses motivations. Il est au milieu d'une phrase lorsque Thor envoie Mjølnir et le détruit. Alors que son premier corps s'éteint, Ultron utilise internet pour transferer son esprit.

Ultron et son trône

Ultron rencontre les jumeaux

Ultron se construit un noueau corps, plus grand, plus performant, et se détachant de l'apparence des armures Stark, ainsi qu'une nouvelle légion de corps connectés à son esprit, qui constituent son armée. Il fait aussi venir les jumeaux Wanda et Pietro Maximoff dans un église, au centre de la ville de Sokovia. Là, il leur montre l'atelier de fabrication de ses robots, mais est interrompu lorsque Pietro évoque la raison pour laquelle ils réclament justice contre les Avengers : La mort de leur parent par un obus de l'entreprise Stark. Ultron compatie, ou du moins fait semblant, ce qui aide les jumeaux à lui faire confiance. Ille révèle ensuite qu'unis, ils pourront vaincre les Avengers. Leur premier objectif est fixé : Récupérer du Vibranium.

Ultron et Ulysse

Ultron et Ulysse Klaue

Sans le dire aux jumeaux, Ultron part pour la prison dans laquelle Wolfgang von Strucker, chef d'HYDRA, est incarcéré. Celui-ci lui révèle qu'ils auront plus d'informations sur le Vibranium auprès d'un certain Ulysse Klaue. Ultron tue ensuite Strucker, en écrivant le mot "PAIX" sur le mur pour narguer les Avengers. Ultra et les jumeaux se rendent ensuite en Afrique du Sud pour rencontrer Ulysse Klaue, trafiquant d'armes, dans la zone où celui-ci extrait le vibranium. Les jumeaux le rencontrent en premier, mais Klaue les dominent vebalement. Ultron arrive alors, et met Klaue à terre. Celui-ci abdique donc, et ouvre la zone de réserve du vibanium. Alors qu'Utron s'en empare, et lui fait remarquer que cette matière coûte très cher. Ultron utilise donc ses capacités de piratages instantanées pour transférer plus d'un milliard de dollars sur le compte de Klaue, avant de faire une remarque sur le fait qu'il est meilleur d'enrichir ses amis. Klaue reconnaît là une citation de Stark, et en déduit donc qu'Ultron est l'une de ses créations. Offensé, Ultron lui attrape le bras, et dans sa colère, il tranche le bras de Klaue, et le jette dans les escaliers. Il s'excuse ensuite, et laisse le garde du corps de Klaue aller à la rencontre de ce dernier.

Ultron face aux Avengers

Ultron se moque de Steve Rogers

Ultron traite ensuite Stark de vermine, et c'est à ce moment que celui-ci et le reste des Avengers arrivent. Ils tentent d'abord de persuader les jumeaux de changer de camp, mais ceux-ci s'obstinenent. Ultron attaque alors le premier, et fait perdre l'équilibre des Avengers, tout en frappant Stark à la poitrine avec un rayon laser. Une bataille éclate alors entre les Avengers, Ultron et les jumeaux, tandis que Klaue, tenant à peine debout, ordonne à ses hommes de tuer tous les intrus. Les légions robotiques d'Ultron se mêlent à la bataille, empêchant Captain America et ses alliés d'attaquer directement le corps primaire d'Ultron. Iron Man y parvient pourtant, et tous deux se battent dans les airs. Pendant ce temps, Wanda Maximoff utilise ses capacités d'influence mentale pour empêcher Thor de combattre en lui faisant croire en la destruction d'Asgard grâce à des visions. Oeil de Faucon arrive alors, et utilise ses flèches électrique pour fatiguer les capacités célébrales de Wanda, qui est contrainte à se mettre à l'écart de la bataille avec son frère pour reprendre des forces.

Ultron vs IronMan

Ultron combat son créateur

Au même moment, Iron Man et Ultron continuent leur combat, et Stark parvient à affaiblir Ultron et à l'endommager. Celui-ci lui dit qu'il doit partir d'urgence pour rattrapper Bruce Banner, que les jumeaux ont forcé à devenir Hulk. Stark détruit alors le corps primaire d'Ultron, et part à la poursuite du mutant. À bord du cargo de Klaue, la bataille s'arrête, les corps légionnaires de Ultron détruits, les autres membres des Avengers blessés, et les jumeaux en fuite. Ultron a le temps de transferer à nouveau son esprit, et de fuir.

Ultron laisse Cho transferer son esprit

Cho connecte Ultron au corps organique

Il se créé à nouveau un corps primaire, identique au premier. Mais cela ne lui suffit plus. En effet, Ultron souhaite acquérir un corps de chair et d'os. Pour arriver à ses fins, il se dirige avec des robots de sa légion en Corée du Sud, pour y trouver le Dr. Helen Cho, qui avait précédemment utilisé une technologie particulière pour cloner les tissus de Clint Barton, et ainsi reconstruire un morceau de son corps détruit. Souhaitant qu'elle utilise cette technologie pour lui créer un corps de toute pièce, Ultron s'immisce dans ses laboratoires, et utilise le sceptre de Loki pour la soumettre à sa volonté. Une fois hypnotisée, elle commence à mener ses recherches pour extraire du vibranium l'energie nécessaire à la création du corps, et à l'insertion de l'esprit d'Ultron à l'intérieur. Ultron casse le scpetre de Loki, et place la pierre qui était à l'interieur dans le front du corps en création. Cho découvre rapidement que les atomes de vibranium sont non seulement compatible avec la directive d'Ultron, mais qu'en plus ils lui permettent d'améliorer ses capacités cérébrale. La procédure durant plusieurs heures, Cho commence à connecter le corps actuel d'Ultron au nouveau pour copier sa matrice cérébrale.

Ultron se déconnecte

Ultron se déconnecte prématurément

Les jumeaux arrivent alors, et assistent à la procédure. Wanda s'approche alors de nouveau corps, mais lorsqu'elle touche au rebord de la table d'expérimentation, elle a une vision de l'explosion de la Terre. Surprise et apeurée, elle crie. Intrigué, Ultron se lève et demande ce qu'il se passe. Son frère la rassure alors, et elle se calme. Elle questionne alors Ultron sur son véritable but, à savoir détruire l'humanité, tandis qu'elle pensait qu'il voulait simplement tuer les Avengers. Son frère Pietro se questionne aussi, et tous deux se rendent compte de la vraie nature d'Ultron. Avant que quoi que ce soit d'autre n'arrive, Ultron sent que quelque chose approche. Il demande à partir, et Cho répond que c'est possible, en mettant l'expérience "sur pause". Afin qu'elle ne reprenne pas connaissance pendant son absence, Ultron tire sur elle, et sur ses assistants. Il quitte ensuite le laboratoire avec ses sentinelles et le corps non-fini.

Ultron vs Captain America

Ultron affronte Captain America

Captain America arrive un petit peu plus tard. Cho lui explique donc ce qui s'est passé, et lui dit quoi faire pour empêcher l'expérience de continuer. L'Avengers retrouve alors Utron et son camion, ce qui énerve celui-ci et l'oblige à intervenir et à se déconnecter du corps en création. Les deux se battent donc sur le toit de la remorque, ainsi que sur les voitures environnantes, où Ultron attaque avec puissance, ce qui met Rogers en difficulté rapidement. Les autres Avengers interviennent alors, et poursuivent le camion. Les sentinelles tentent de détruire la moto de Natasha Romanov, mais celle-ci échappe à leurs balles. Toutes les sentinelles quittent donc le camion, et s'envolent vers le vaisseau des Avengers volant juste au dessus. Alors que Steve Rogers et Ultron se battent dans un bus, Romanov infiltre le camion d'Ultron, et y trouve le corps en état de création. Clint Barton, dans le vaisseau au dessus, se demande ou elle est, et fait par de son inquiétude à Rogers. Or celui-ci n'y prête pas attention, puisqu'il est en plein combat contre Ultron. Mais celui-ci s'échappe, laisant le tramway à pleine vitesse sur les rails. Les jumeaux arrivent, et contre toute attente, aide Captain America à s'en sortir. Quant à Natasha, elle a tout juste le temps de placer le caisson du corps d'Ultron en construction dans le vehicule de Barton. Une fois les choses calmées, Wanda précise bien à Rogers qu'elle n'a rien pardonné à Stark, mais que justement elle lui repproche aussi la création d'Ultron.

De retour dans ses laboratoires, Tony Stark révèle à Bruce Banner que JARVIS n'était pas vraiment détruit, mais que son esprit avait juste été laissé en pièce. Il n'a en faite eu qu'à les rattracher pour que JARVIS s'éveille à nouveau. Il a alors l'idée de placer l'esprit de JARVIS dans le corps qu'Ultron se destinait, avis que Banner ne partage d'abord pas, lui rappelant la tragédie Ultron. Il finit néanmoins par accepter, encore une fois.

Ultimate Ultron

Ultron devient Ultron Ultime

Dans les quartiers d'Ultron, Natasha se reveille par terre. Ultron la laisse tandis qu'il établit les finitions de l'armure d'une sentinelle. N'ayant plus personne à qui raconter ses plans depuis que les jumeaux l'aie trahit, il expose à Natasha sa déception quand il s'est rendu compte que son corps lui avait été enlevé. Il l'informe donc que désormais, l'humanité ne jouierait pas de l'evolution qu'il prévoyait. Il veut maintenant la détruire en causant le plus de souffrance possible. Il se rapproche brusquement de la jeune femme, et pour l'effrayer, il fait détruire très violemment le corps prim qui parlait. Lorsque le corps tombe, Natasha découvre quel autre corps l'a détruit : Un tout nouveau, blindé au Vibranium. Suite à cela, Ultron laisse Natasha derrière des barreaux.

Pendant ce temps, Steve Rogers et les Jumeaux tentent de stopper l'experience de Bruce Banner et de Tony Stark. Alors qu'une baston démarre, Thor intervient et donne finalment vie au corps grâce à sa foudre. Un être nouveau née : Vision, un homme-android nouveau, avec des pouvoirs comme la lévitation. Il se présente donc aux Avengers, et leur promet de les aider dans leur combat contre Ultron. Après un bref moment d'attente, les Avengers font route vers le QG d'Ultron.

Ultron vs Vision

Vison deconnecte Ultron d'Internet

Une fois arrivé, Bruce Banner commence par délivrer Natasha, tandis que Tony Stark affronte Ultron dans l'église de Novi Grad, ce dernier se préparant à terminer son plan. Alors que Stark se moque du dernier design de sa création, Ultron en déduit que Stark essaye de protéger les gens de Sokovia, ce à quoi Stark répond que c'était aussi sa mission lorsque Bruce Banner et lui-même l'avaient créé. Ultron réplique en disant qu'il dépasse sa mission et qu'il est libre. Soudainement, une faille émerge du centre de l'église, révélant le détonateur à Vibranium d'Ultron, avec un mécanisme sous-jacent situé sous terre. Les Sentinelles d'Ultron émergent également du sol et commencent à terroriser les citoyens de Sokovia, obligeant Iron Man et les Avengers à défendre les civils. Ultron est ensuite confronté à sa propre création, Vision. Il remarque que les Avengers avaient vraiment tout pris de lui. Bien que Vision essaye de leraisonner, Ultron l'attrape et l'étouffe dans les l'air. Vision se défend, et atteint son but : La tête d'Ultron. En la touchant avec ses mains, il coupe petit-à-petit toute communication, et au bout de quelques minutes, il coupe toute liaison entre Ultron et internet, ce qui l'empêche de fuir son corps mécanique. Vision est cependant épuisé par la manoeuvre, et s'écroule sur le sol. Ultron, énervé, déclanche le processus au Vibranium : Une partie de la ville s'élève dans les airs, poussée par l'attractivitée énergétique du précieux métal. Ultron s'élève ensuite dans les airs, contemplant son oeuvre. Les Avengers se mobilisent pour sauver les civils, tout en tuant le maximum de sentinelles. Voyant l'efficacité au combat de Thor, Ultron surgit, et l'attrappe en vol. Il le dépose au coeur de son église, et l'attaque en lançant des morceaux de bétons sur lui. Ils se battent ensuite au corps-à-corps. Après un court combat, Thor se débarrasse de son adversaire en le repoussant.

Ultron et Wanda

Le corps endommagé d'Ultron face à Wanda

Au cours de la bataille, Ultron rassemble derrière lui toutes ses sentinelles, voyant que tous les Avengers sont réunit à un seul endroit. Il assiste ensuite à la bataille entre les super-héros et ses légions, jusqu'à ce qu'Iron Man, Thor et Vision s'alllient pour le déstabiliser grâce à leurs pouvoirs respectifs. Et avant qu'il aie eu le temps de finir sa phrase de provocation, Hulk l'envoie très loin avec un énorme coup de poing. Les sentinelles, elles, tentent de fuir, mais sont une à une détruites par les Avengers qui les poursuivent. Le corps principal d'Ultron, endommagé, prend possession d'un vehicule aérien, et bombarde les Avengers en dessous. Il tente de tuer Clint Barton et l'enfant perdu qu'il protège, mais Quicksilver arrive en dernier moment, et prend toute les balles. Il meurt juste après, ce qui rend sa soeur furieuse et fortement attristée. Satisfait, Ultron tente de quitter la ville, mais Hulk, après avoir mit Natasha Romanov en sécurité, saute sur son vehivule, et l'y explulse. Le robot s'ecrase au sol dans un bus, et est très fortement endommagé. Scarlet Witch arrive alors, et, souhaitant venger la mort de son frère, arrache le coeur de l'androïde.

Ultron Dernier Corps

Le dernier corps d'Ultron

Ultron ne vit plus que dans le corps de l'une de ses sentinelles, qui survit et s'enfuit dans les forêts environnantes. Vision le suit, et lui fait face. Ultron lui fait remarquer qu'il aurait dû être sa forme finale, et que la Terre est vouée à la destruction maintenant que les Avengers sont encore en vie. Vision réplique, et Ultron se jette sur lui. Son adversaire utilise alors la pierre d'infinité de son front pour désagréger le corps de la sentinelle, et donc l'esprit d'Ultron.

GalerieModifier

Avengers emblem
Le Wiki Marvel Studios possède une collection d'images et de médias traitant de Ultron.

AnecdotesModifier